Se soigner avec les pierres, info ou intox ?

🚛 Livraison SUIVIE & GRATUITE en 2 à 5 jours

Se soigner avec les pierres, info ou intox ?

Se soigner avec les pierres, info ou intox ?

Les fouilles archéologiques et les découvertes historiques ont montré que l’homme a toujours été fasciné par les pierres naturelles et leurs vertus thérapeutiques.
Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus tournés vers l’épanouissement personnel, le bien-être et les médecines douces.
La lithothérapie est donc très en vogue mais qu’en est-il réellement ?
S’agit-il d’une simple mode ou les cristaux auraient t-ils le pouvoir d’améliorer notre quotidien et de soulager nos maux ? 


Qu’est-ce que la lithothérapie et comment fonctionne t-elle ?


Définition de la lithothérapie

C’est peut-être la première fois que vous entendez ce mot ou bien au contraire vous vous passionnez pour le pouvoir des minéraux depuis des années et la lithothérapie n'a plus de secret pour vous.
Quoi qu’il en soit, commençons par le commencement : le terme “lithothérapie” vient du grec “lithos” qui signifie pierre et “thérapeia” qui veut dire thérapie.

La lithothérapie est donc une médecine alternative qui consiste à utiliser les minéraux pour se soigner.


Fonctionnement de la lithothérapie

Albert Einstein affirmait que tout était énergie et vibration, ce que la physique quantique a démontré aujourd’hui. En effet, derrière l’apparente immobilité de la matière se cache en réalité des atomes et des électrons, donc de l’énergie en perpétuel mouvement.
Chaque pierre est unique et possède sa propre vibration en fonction de sa couleur, son système cristallin, sa forme et sa composition chimique.
Les gemmes émettent donc une énergie vibratoire qui entre en interaction avec notre propre énergie et impacte directement notre bien-être mental, physique et émotionnel.

« Chaque minéral vibre à une certaine fréquence. Il nous transmet son énergie et harmonise notre propre champ vibratoire », explique Murielle Toussaint, journaliste spécialisée dans le domaine des médecines douces.


Bienfaits de la lithothérapie

Chaque pierre agit donc d’une façon différente d’un individu à un autre, toutefois, on constate des propriétés récurrentes en fonction des pierres.
Les pierres semi-précieuses peuvent nous aider à lutter contre le stress, la fatigue, le manque de confiance en soi, les migraines, les douleurs articulaires et bien d’autres maux.
Il est nécessaire de bien se renseigner avant de choisir une pierre si vous souhaitez traiter un mal particulier.

Pour expérimenter les bienfaits et les vertus des pierres naturelles, il existe divers procédés :

  • Par contact direct avec la peau (port de bijoux : collier, bracelet, mala etc.)
  • Par voie orale sous forme d’élixirs
  • Lors de séances de méditation
  • En travaillant avec les chakras
  • En les disposant dans votre environnement

pierres naturelles de lithothérapie

Est-ce que la lithothérapie marche vraiment ?


Lithothérapie, une médecine alternative

En 1965 la lithothérapie a été officiellement déclarée comme étant une branche de l'homéopathie en France.
Elle est donc considérée comme une médecine douce et alternative, mais n’est pas une médecine reconnue par les autorités sanitaires.
Chacun est donc libre d’y croire ou non et deux camps s’opposent : les amoureux des pierres qui considèrent que les minéraux possèdent de réels pouvoirs et les personnes plus cartésiennes qui n’y voient que de vulgaires cailloux.


Lithothérapie et étude scientifique 

 La science a démontré certaines propriétés spécifiques aux minéraux : 

  • Ils produisent des effets piézoélectriques et pyroélectriques
  • Ils retiennent la chaleur et l'électricité
  • Ils concentrent l'énergie de la chaleur
  • Ils accroissent la fréquence de la lumière qui les traverse

Toutefois, aucune étude scientifique n’a aujourd’hui prouvé l'influence des pierres sur l’organisme, pourtant des milliers de personnes revendiquent une amélioration de leur quotidien à leur contact.


Lithothérapie et effet placebo

Un placebo est un procédé thérapeutique n'ayant pas d'efficacité propre, mais qui agit sur le patient par des mécanismes psychologiques et physiologiques.
Les placebos sont régulièrement utilisés en médecine et leur efficacité n'est plus a démontrée.
Pour les personnes cartésiennes, il suffirait de croire aux propriétés des pierres pour que cela fonctionne. 

Pour d'autres, le pouvoir réel des cristaux va bien au-delà de l'effet placebo.

« Les pierres, et surtout les cristaux, sont plus que des placebos ou des objets transitionnels ! Les résultats que nous obtenons l’attestent au quotidien » s’indigne Reynald Boschiero, spécialiste de lithothérapie, auteur du Guide des pierres de soins.

Les avis divergent ce qui permet d'enrichir les débats et chacun est libre de se faire son propre avis.
Mais après tout, l'important n'est-il pas d'atteindre son objectif, de se sentir mieux et de soulager ses maux ? Effet placebo ou non ...


Lithothérapie et physique quantique

Notre compréhension du monde invisible est très limitée. La science moderne ne maîtrise pas encore le concept d'énergie et de vibration, mais la physique quantique apporte de nombreuses réponses.

Cela a été prouvé : la matière qui nous semble solide est en réalité constituée à 99,99 % d’un espace vide baigné d’énergie. Cette même énergie est animée de vibrations dont les fréquences varient selon les objets.

Un minéral possède donc sa propre énergie, sa propre vibration qui entrerait en résonance avec la nôtre.

Pour les personnes ouvertes à une autre réalité, une réalité plus subtile et spirituelle, l'Univers est loin d'avoir livré tous ses secrets. Les interactions entre les êtres humains, les animaux, les plantes et les minéraux sont bien plus profondes que ce que la science moderne reconnaît.

Tout est énergie, tout est relié, tout est unité.


Conclusion

Bien qu'il n'existe aucune étude scientifique prouvant les liens des minéraux sur notre organisme, de nombreux témoignages attestent des bienfaits ressentis à leur contact. Effet placebo ? Explication quantique ?

Il est important de ne pas considérer la lithothérapie comme une substitution à la médecine générale, mais comme un complément afin de se sentir mieux. En cas de pathologies lourdes ou persistantes, il est nécessaire de consulter un médecin et de suivre un traitement adapté.

Quoiqu’il en soit, la lithothérapie est facilement accessible et sans aucun danger ni contre-indication, alors pourquoi s’en priver ?

pierres naturelles lithothérapie

Produit lié à cet article

bracelet femme en pierre naturelle d'onyx et cuir

Bracelet Maya : onyx et cuir

Et si votre bracelet devenait votre meilleur allié bien-être ? ↠ Onyx : force et maîtrise de soi ↞ L'onyx, associé au chakra racine, est une pierre d'ancrage qui vous apportera toute la force et la...

Voir le produit

Article suivant →