Comment purifier et recharger les pierres ?

🚛 Livraison SUIVIE & GRATUITE en 2 à 5 jours

Comment purifier et recharger les pierres ?

Comment purifier et recharger les pierres ?

Les pierres naturelles ont besoin d'attention et d'un entretien régulier afin de maintenir leurs vertus.
En effet, les minéraux absorbent quotidiennement l’énergie de leur environnement, il est donc essentiel de les nettoyer et de les purifier afin qu’ils ne perdent pas en efficacité.
Pour une utilisation optimale, il est également nécessaire de les recharger relativement souvent car ces derniers perdent de leur énergie en véhiculant leurs bienfaits, le rechargement leur permet donc de retrouver toute leur puissance.

Ne prenez pas peur face à la multitude d’informations que vous pouvez trouver à ce sujet, il n’y a rien de bien compliqué et nous allons vous expliquer de façon simple et concise comment entretenir vos pierres.


Comment purifier / nettoyer vos pierres de lithothérapie ?


À quel moment purifier votre minéral ?


  • Dès l'acquisition de votre pierre

Lorsque vous faites l'acquisition d'une pierre, elle a déjà emmagasiné bien des énergies depuis qu'elle a été extraite de son gisement. En effet, votre pierre a été manipulée par de nombreuses personnes, stockée dans différents endroits, transportée à maintes reprises, etc. Il est donc nécessaire de la décharger de toutes ses énergies passées pour une utilisation optimale.

  • Après utilisation de la pierre

Après une séance de lithothérapie, votre cristal aura également besoin d'être purifié car il se sera chargé de différentes énergies.

  • Après avoir laissé vos minéraux dans votre environnement

Les cristaux se trouvant dans votre environnement (maison ou lieu de travail par exemple) se déchargent de leurs énergies en vous procurant leurs bienfaits et absorbent également les énergies environnantes. Il est donc nécessaire de les purifier régulièrement. Notez qu'il faudra également les nettoyer après chaque événement marquant (dispute, émotions fortes...).

  • Après avoir porté vos pierres en bijou ou dans vos poches

Vos bijoux en pierres sont exposés à de nombreuses énergies durant la journée, de plus étant en contact direct avec votre peau, ils vous transmettent leurs vibrations en continu. Nous vous conseillons de les purifier au moins une fois par semaine, mais c'est à vous d'en juger, ressentez votre pierre et agissez en fonction.


Les différentes méthodes de purification


  • L'eau déminéralisée

La purification par l'eau est le moyen le plus courant de purifier votre gemme. Il vous suffit de le laisser reposer quelques heures dans un bol d'eau (5 ou 6 heures minimum). Il est préférable d'utiliser de l'eau déminéralisée afin d'éviter la pollution de l'eau du robinet.

  • Le sel

Enfouissez votre pierre dans du sel pendant une heure, celui-ci absorbera ses énergies. Rincez-la ensuite à l'eau claire.

  • L'eau salée

Immergez votre pierre pendant quelques heures (3 heures minimum) dans un mélange contenant 20 cl d'eau distillée ou déminéralisée et la moitié d'une cuillère à café de sel de mer non raffiné de préférence.



⚠️ Attention ⚠️

- EAU : certaines pierres peuvent se dissoudre ou s'oxyder au contact de l'eau : Angelite, Azurite, Cérusite, Chalcopyrite, Cuivre natif, Hématite, Magnétite, Malachite, Pyrite, Sélénite, Soufre etc.

- SEL :  le sel peut endommager certains de vos cristaux, il est nécessaire de bien se renseigner au préalable.


  • La terre

Cette technique est principalement utilisée pour les cristaux ayant besoin d'une purification intense. Enterrez votre pierre à un endroit qui vous semble chargé de bonnes ondes et laissez-la au minimum 24 heures. Vous pouvez la laisser plusieurs jours pour un nettoyage profond. Lorsque vous la sortirez, pensez à la rincer sous l'eau claire.

  • La fumigation

Placez votre cristal dans la fumée qui se dégage d'un encens, de bois de santal ou bien de sauge. Cette technique est surtout utilisée pour une purification légère.


Bien qu'il en existe d'autres, nous avons vu les principales méthodes de purification, à vous de choisir celle que vous préférez et qui convient le mieux à votre pierre.
En cas de doutes, nous vous recommandons d'utiliser une méthode douce qui permet le nettoyage et le rechargement de vos pierres de façon simultanée (à découvrir un peu plus bas)

Une fois que vos pierres sont purifiées, vous pouvez procéder à leur rechargement.


Comment recharger vos pierres naturelles ?


Un minéral est comme une plante, il faut en prendre soin, le chouchouter si l'on veut profiter de ses propriétés.
Une pierre perd de son énergie, plus ou moins rapidement en fonction de son utilisation.
Plus une pierre est sollicitée, plus elle a besoin d'être entretenue (c'est le cas des bijoux en pierres naturelles portés quotidiennement par exemple).
Il est donc nécessaire de la recharger régulièrement afin de maintenir ses bienfaits et après chaque purification.

  • La druse ou la géode de quartz (améthyste ou cristal de roche)

L'améthyste et le cristal de roche sont deux pierres connues pour leur effet amplificateur. Vous pouvez donc y déposer durant plusieurs heures n'importe quel cristal afin de le recharger en toute sérénité.

  • La lumière (soleil ou lune)

La lumière est une source de vie, une énergie naturelle universelle et puissante qui rechargera vos minéraux de façon optimale.
Pour ce faire, il vous suffit de déposer vos pierres sous les rayons lunaires ou solaires durant quelques heures.
L'énergie de la lune est plus douce que celle du soleil et aura besoin de plus de temps pour agir (comptez 1 heure ou 2 d'exposition pour le soleil et une nuit entière pour la lune).
Astuce : pour un rechargement plus intense, privilégiez les soirs de pleine lune.


⚠️ Attention ⚠️

Certaines pierres supportent mal le soleil :
Améthyste, Apatite, Fluorite, Labradorite, Lapis-lazuli, Quartz fumé, Quartz rose, Rhodochrosite, Rhodonite, Sodalite, Turquoise, etc.



Les méthodes douces : purification et rechargement simultanés


  • La coquille Saint-Jacques

La coquille Saint-Jacques émet des vibrations positives relativement puissantes qui agissent sur l'énergie des minéraux.
Déposez votre pierre sur une coquille Saint-Jacques (fraîche et nacrée de préférence) orientée vers le nord pendant plusieurs heures (une nuit entière est idéal).
Petite astuce : pour un rechargement plus puissant, vous pouvez ajouter quelques petits cristaux de roche au sein de la coquille Saint-Jacques.

  • La Fleur de Vie (ou autre symbole de géométrie sacrée)

Notre méthode coup de ❤️
Ce symbole de géométrie sacrée représente la composition de tous les éléments de la Terre (notre ADN, végétaux, minéraux, etc.) et sa puissance est appréciée des hommes depuis la nuit des temps.
Déposez votre pierre durant quelques heures sur une fleur de vie vous permettra de la purifier et de la recharger simultanément. Cette méthode est simple, efficace est sans aucun risque pour vos pierres.
Si vous souhaitez purifier et recharger vos bijoux en pierres naturelles, nous vous recommandons cette technique qui n’endommagera pas les autres composants de votre bijou


fleur de vie


⭐ Ces deux techniques permettent le rechargement, mais également la purification de vos cristaux de façon simultanée.
Elles sont particulièrement adaptées pour l'entretien de vos bijoux en pierres naturelles ⭐ 


Tableau de purification et rechargement des pierres


Pierre
Purification / Nettoyage
Rechargement
TOUTES LES PIERRES coquille St-Jacques et fleur de vie druse ou géode de Quartz, coquille St-Jacques et fleur de vie 
Agate eau, sel, encens, terre 🌞
Aigue-marine eau, sel, encens, terre 🌞
Amazonite eau, encens, terre 🌞
Améthyste eau, sel, encens, terre 🌜
Apatite eau, encens, terre 🌜 
Bronzite eau, sel, encens, terre 🌞
Chrysocolle eau, encens, terre 🌞
Chrysoprase eau, sel, encens, terre 🌞
Citrine eau, sel, encens, terre 🌞
Cristal de roche eau, sel, encens, terre 🌞
Fluorite eau, encens, terre 🌜
Hématite encens, terre  🌞
Howlite eau, encens, terre 🌞
Labradorite eau, encens, terre 🌜
Lapis lazuli eau, encens, terre 🌜
Malachite encens, terre 🌞
Obsidienne eau, encens, terre 🌞
Oeil de tigre eau, sel, encens, terre 🌞 
Onyx eau, sel, encens, terre 🌞
Opale eau, encens, terre 🌜
Pierre de lave eau, encens, terre 🌞
Pyrite encens, terre 🌞
Quartz rose eau, sel, encens, terre 🌜
Rhodochrosite eau, encens, terre 🌜
Rhodonite eau, encens, terre 🌜
Sodalite eau, encens, terre 🌜
Tourmaline eau, sel encens, terre 🌞
Turquoise eau, encens, terre 🌜


Quelle méthode de purification et de rechargement est la plus efficace ?


Il n'y a pas de méthode plus efficace qu'une autre. Cela va dépendre de votre pierre, de l'utilisation que vous en faites et de vos ressentis personnels.

De notre côté, nous privilégions la méthode de la Fleur de Vie que nous apprécions tout particulièrement pour sa facilité, sa douceur et son efficacité. De plus, elle permet une purification et un rechargement simultanés et nous aimons fortement son histoire et sa symbolique comme en témoigne notre logo.


À quelle fréquence purifier et recharger les pierres de lithothérapie ?


La fréquence nécessaire de nettoyage et de rechargement varit en fonction de l'utilisation de la pierre. Plus votre cristal est sollicité, plus il aura besoin d'être entretenu afin de maintenir ses bienfaits.

À titre indicatif :

  • Acquisition de la pierre : il est essentiel de purifier et recharger votre pierre dès son acquisition afin d'éliminer ses vibrations passées.
  • Pierres portées quotidiennement en bijoux : au minimum une fois par semaine, l'idéal étant de le faire chaque soir, en déposant votre bijou sur une fleur de vie au moment du coucher par exemple.
  • Pierres dans votre environnement : une fois par semaine à une fois par mois, en fonction des événements / énergies.
  • Utilisation de la pierre : après un soin ou une méditation, effectuez un nettoyage et un rechargement.
  • Après chaque purification : un rechargement est nécessaire.

Il est également important d'être attentif à sa pierre : si vous ressentez qu'elle est moins efficace, il est sûrement temps de la nettoyer et de la recharger. Écoutez-la et écoutez vous. 


Comment nettoyer et recharger un bijou en pierres naturelles ?


bracelet femme oeil de tigre et cuir

Un bijou en pierres naturelles est souvent composé de matériaux qui peuvent s'abîmer au contact de l'eau, du soleil ou autre (cuir, tissu, fermoir, etc.).

De plus, en étant en contact direct avec vous, les pierres vous transmettent leurs énergies en continu et auront donc besoin d'un entretien régulier.

Afin de préserver votre bijou, nous vous recommandons d'utiliser des techniques douces et sans risque comme la Fleur de Vie ou la coquille St-Jacques par exemple. 

Rien de plus simple : chaque soir, au moment du coucher, enlevez votre bijou et déposez-le sur une Fleur de Vie ou une coquille Saint-Jacques. Durant la nuit, votre bijou aura été purifié et rechargé et vous n'avez plus qu'a le remettre à votre réveil. 


Conclusion


Il existe de nombreuses façons de prendre soin de vos minéraux, et il n'y a pas de technique mieux qu'une autre.  

En fonction de vos ressentis, de l'instant, de la pierre, de votre humeur, de vos besoins, etc vous pouvez choisir telle ou telle méthode et êtes libres d'en changer par la suite. Faites plusieurs tests et adoptez la ou les techniques qui conviennent le mieux à vous-même et à vos pierres.

Comme nous le disons souvent, l'essentiel en lithothérapie est d'explorer, de tester et de s'écouter.

pierres naturelles lithothérapie

Produit lié à cet article

bracelet femme en pierres naturelle d'oeil de tigre, jaspe et cuir

Bracelet Maya : oeil de tigre, jaspe et cuir

Et si votre bracelet devenait votre meilleur allié bien-être ? ↠ Oeil de tigre : protection et détermination ↞↠ Jaspe initiative et vitalité ↞ Ce magnifique bracelet en oeil de tigre et pierre de jaspe vous apportera toute...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →