Comment utiliser les pierres de lithothérapie ?

🚛 Livraison SUIVIE & GRATUITE en 2 à 5 jours

Comment utiliser les pierres de lithothérapie ?

Comment utiliser les pierres de lithothérapie ?

La lithothérapie est une médecine douce et alternative qui consiste à se soigner par les pierres.
Notre organisme est composé de minéraux au même titre que les pierres naturelles et l'interaction de leurs énergies agissent sur notre bien-être mental, émotionnel et physique.
Les propriétés curatives des minéraux sont connues des hommes depuis la nuit des temps et la lithothérapie peut devenir votre meilleure alliée bien-être au quotidien à condition de savoir comment utiliser les pierres.
Il existe autant de manières d’utiliser une pierre que d’individus. Nous allons vous détailler les procédés les plus communs mais libre à vous d’inventer votre propre manière d'aborder la lithothérapie. 


Les élixirs minéraux


Qu’est qu’un élixir minéral et comment fonctionne t-il ? 

Un élixir minéral est le résultat de l’infusion d’un cristal dans de l’eau durant plusieurs heures. Au contact du minéral, l’eau va se charger de son énergie et de ses propriétés.
Vous pouvez profiter des vertus curatrices de votre élixir par voie orale, en le buvant ou par application cutanée.


Comment préparer un élixir minéral ?

  • Purifiez et rechargez votre minéral 
  • Nettoyez-le afin d’enlever toutes les impuretés (ne pas utiliser de produit chimique)
  • Déposez-le au fond d’un récipient en verre transparent
  • Immergez-le d’eau pure (eau de source ou distillée)
  • Laissez reposer votre récipient une dizaine d’heures sous les rayons solaires ou lunaires

* Vous pouvez utiliser un peu d’alcool pour une meilleure conservation (uniquement pour les élixirs d’administration orale).
*Vous pouvez faire des élixirs avec une seule pierre ou en associant plusieurs pierres (pas plus de trois pour éviter les déséquilibres).

Ce procédé a l’avantage de vous permettre de créer vos propres “recettes” en fonction des bienfaits recherchés et également d’être redoutablement efficace.


Élixirs minéraux et contre-indications

L’élaboration d’élixirs minéraux n’est pas à prendre à la légère et peut représenter des risques pour votre santé.
Certaines pierres contiennent des substances toxiques (cuivre, aluminium, soufre etc.) qu’il ne faut surtout pas ingérer.
Cette pratique nécessite donc une très bonne connaissance des minéraux.
Vous pouvez vous référer à l'article de la Lithothérapeute Julia Boschiero : Quelques précautions à prendre avec les élixirs minéraux pour connaître les pierres toxiques (attention, liste non-exhaustive).

Il est important de noter également que certaines pierres s’oxydent ou se dissolvent dans l’eau (comme l’hématite ou la sélénite par exemple) et sont donc déconseillées pour l’élaboration d’élixirs.


Les pierres dans votre environnement : à la maison ou au bureau


Qu'il s’agisse de votre salon, de votre chambre à coucher, ou de votre lieu de travail, les pierres de lithothérapie vous accompagneront facilement et efficacement dans votre quotidien.


pierres de lithothérapie à la maison

Les pierres de lithothérapie à la maison

Votre maison est un endroit très intime et personnel, elle reflète votre personnalité et vos centres d’intérêts.
Vous aimez vous y reposer, vous y détendre, vous retrouver en famille, vous aimez tout simplement y vivre et vous y sentir bien.
Elle est également témoin de vos colères, de vos chagrins et de vos états d’âmes.
Vous l’aurez compris, votre maison est une éponge à énergies, il est donc bénéfique de les purifier et de les harmoniser grâce aux pierres de lithothérapie.
Petit plus: elles viendront embellir votre décoration!

Voici quelques exemples de l’utilisation des pierres pour votre maison :

  • Entrée : la tourmaline noire ou l’oeil de tigre pour vous protéger des mauvaises énergies
  • Pièce de vie : le lapis-lazuli pour des relations harmonieuses, l’améthyste pour purifier et apaiser l’atmosphère, la tourmaline noire pour vous protéger des ondes électro-magnétiques
  • Chambre à coucher : l’améthyste pour vous aider à mieux dormir, le quartz rose pour son énergie douce et apaisante 

Laissez libre court à votre créativité et choisissez les gemmes qui conviennent le mieux à vos besoins en fonction des pièces de votre maison et de l’énergie qui y circule.


Les pierres de lithothérapie au bureau

Le bureau est souvent un lieu où vous êtes confrontés à toutes sortes de vibrations pas toujours positives: stress, tensions, colère etc.
Il est donc important de privilégier des pierres de protection:
- La labradorite : elle absorbe et dissout les énergies négatives. Appelée "pierre des thérapeutes" elle est recommandée pour les personnes du secteur médico-social.
- La tourmaline noire : elle vous protégera des ondes électro-magnétiques (si vous travaillez sur ordinateur) et des mauvaises énergies.

Lorsque vous travaillez, vous avez besoin d’être concentrés, créatifs et performants, voici quelques cristaux qui peuvent vous aider :
- La pyrite et la citrine: pour stimuler votre créativité, votre organisation et attirer la chance et la prospérité. 
- La fluorite : pour développer votre assurance, votre concentration et atténuer votre anxiété. 
- L’améthyste : pour vous libérer du stress et développer votre confiance en vous.

 D’autres cristaux peuvent également vous apporter de nombreux bienfaits sur le plan professionnel en agissant sur votre capacité d’expression, votre assurance, votre ouverture aux autres, etc. Tout dépend de ce que vous recherchez…


Méditer avec des pierres naturelles


méditer avec un cristal de lithothérapie

Pourquoi méditer avec un cristal ?

La méditation permet de s’octroyer une parenthèse pour soi et d’accéder à un réel moment de calme et de bien-être.
Pour méditer de façon satisfaisante, il est nécessaire de centrer son attention sur quelque chose en particulier : un point visuel, sa respiration, un bruit etc afin de se détacher du flot incessant de pensées, ce qui est loin d’être évident.
Méditer en tenant un cristal entre vos mains vous aidera à fixer votre attention (sur sa chaleur, son poids, sa texture etc) tout en vous faisant bénéficier de l’énergie qu’il émet.


Comment méditer avec les pierres de lithothérapie ?

  • Choisissez votre pierre : en fonction de vos attentes ou de ses propriétés.
  • Purifiez et rechargez-la : pour supprimer son énergie antérieure.
  • Tenez votre pierre dans la main gauche (main en lien avec votre monde intérieur) ou sur le chakra qui lui est associé.
  • Commencez votre méditation en vous focalisant sur l’énergie de votre cristal ou en émettant une intention et laissez les réponses venir à vous.
  • Écoutez vos ressentis.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la pierre que vous avez choisis, n’insistez pas et renouvelez l’expérience avec un autre cristal. Vous n’avez rien ressenti ? Soyez patient et renouvelez l’expérience, au fur et à mesure que vous pratiquerez, votre sensibilité va s'accroître.


Quelles pierres pour méditer ?

Vous pouvez utiliser toutes les pierres de lithothérapie pour méditer, mais certaines d’entre elles sont plus propices à atteindre des états méditatifs profonds.

Les 2 pierres indispensables pour méditer :

- Le cristal de roche : la pierre incontournable 

Cristal de roche pierre naturelle de lithothérapieA la fois récepteur, émetteur et amplificateur, il peut facilement être programmé en fonction de votre intention. Il apporte calme et sérénité, éloigne les énergies négatives, facilite la concentration et harmonise les taux vibratoires du corps.
Toutes ces qualités en font le parfait compagnon de méditation, cerise sur le gâteau : il s’utilise sur tous les chakras.

- L’améthyste : votre alliée pour méditer

pierre de lithothérapie améthysteConnue pour ses vertus apaisantes, l'améthyste vous enveloppera de sérénité et évacuera le stress et l'anxiété. Elle vous aidera à clarifier votre esprit, à élargir votre conscience et à harmoniser l’énergie de votre corps.
Pour ces raisons, l'améthyste accompagnera parfaitement chacune de vos méditations.

 

Porter les pierres sur soi sous forme de bijoux


Bijoux en pierres naturelles

Porter un bijou en pierres naturelles est l’une des façons les plus simples et les plus efficaces d'expérimenter les propriétés des cristaux au quotidien.
En effet, en étant en contact direct avec votre peau, les pierres vous transmettent leurs bienfaits tout au long de la journée.

Il existe de nombreux bijoux sertis de pierres naturelles: colliers, bagues, bracelets, malas tibétains, boucles d’oreilles ...
Vous trouverez forcément votre bonheur et nous pouvons surement y contribuer. (N'hésitez pas à parcourir nos différentes collections).

Vous pouvez par exemple porter un bracelet en amazonite ou en améthyste pour vous sentir apaisé, un mala en labradorite pour vous protéger des énergies négatives, etc.
Porter un bijou en pierre vous permettra d’apporter de la fraîcheur à votre style tout en améliorant votre bien-être sur une longue période d’une façon naturelle et efficace. 

Étant utilisées quotidiennement, les pierres portées en bijou ont besoin d’être nettoyées et rechargées régulièrement afin de maintenir leurs propriétés.


Conclusion


Nous vous avons présenté les principales façons d’utiliser les pierres en lithothérapie, mais il en existe bien d’autres (en prenant un bain de cristaux, en soin énergétique, en brûlant une bougie contenant un cristal, etc.).
Il n’y a pas de bon ou de mauvais procédé, ni de méthode mieux qu’une autre, tout est question de ressentis personnels.

Il est donc important d’explorer, de s’écouter et d’aborder la lithothérapie comme VOUS le ressentez.

pierres naturelles lithothérapie

Produit lié à cet article

bracelets malas en pierres naturelles d'améthyste
bracelet mala tibétain en pierre naturelle d'améthyste bracelet mala tibétain en pierre naturelle d'améthyste bracelet mala tibétain en pierre naturelle d'améthyste bracelet mala tibétain en pierre naturelle d'améthyste

Mala : améthyste

Expérimentez les propriétés de l'améthyste associées aux vertus spirituelles du mala  ! Le mala est traditionnellement utilisé par les bouddhistes lors de la récitation de mantras pendant les méditations.Les hindouistes, quant à eux, lui attribuent de nombreuses vertus spirituelles et protectrices. Vous pouvez utiliser votre...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →