Lithothérapie de A à Z : guide complet

🚛 Livraison SUIVIE & GRATUITE en 2 à 5 jours

Lithothérapie de A à Z : guide complet

Lithothérapie de A à Z : guide complet

Signification et fonctionnement de la lithothérapie


De nos jours, nous nous intéressons de plus en plus aux médecines alternatives, aux soins holistiques et au bien-être naturel.
La lithothérapie connaît donc un essor fulgurant, mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce que la lithothérapie et fonctionne t’elle vraiment ?


Qu'est-ce que la lithothérapie ?

Le mot “lithothérapie” vient du grec “lithos” qui désigne les pierres et “thérapeia” signifiant thérapie. Il s’agit donc d’une médecine alternative qui vise à soulager les maux du quotidien grâce à l’énergie émise par les cristaux comme l’améthyste, le quartz rose, la labradorite, etc.

Déclarée comme une branche de l'homéopathie en France depuis 1965, elle n’est cependant pas reconnue par les autorités sanitaires.
Il est important de souligner qu’elle ne se substitue pas à la médecine traditionnelle, mais peut venir la compléter afin de vous apporter un bien-être physique, mental et émotionnel. En cas de pathologies lourdes, il est nécessaire de suivre un traitement adapté.


Comment fonctionne la lithothérapie ?

Selon la physique quantique, la matière est en réalité constituée d’électrons et d’atomes en mouvement perpétuel. Chaque cristal émet une vibration unique en fonction de plusieurs paramètres (composition, couleur, forme, système cristallin …) et c'est la rencontre entre son énergie et la nôtre qui impacte notre bien-être.

Selon Murielle Toussaint, spécialiste dans les médecines douces : « Chaque minéral vibre à une certaine fréquence. Il nous transmet son énergie et harmonise notre propre champ vibratoire ».

Les cristaux et les gemmes regorgent donc de bienfaits et de vertus qui diffèrent d’une pierre à une autre et d’un individu à un autre.
Certaines pierres semi-précieuses peuvent nous apaiser, nous aider à mieux dormir, calmer notre colère, favoriser notre intuition, soulager nos migraines, etc. Afin de trouver le cristal le plus adapté à notre problématique, il est important de bien se renseigner au préalable sur les propriétés de celui-ci.

Des études scientifiques ont mis en lumière certaines propriétés spécifiques aux minéraux (effets piézoélectriques et pyroélectriques, concentration de chaleur et d’énergie, accroissement de la fréquence de la lumière…) mais aucune n’a démontré l’influence positive sur notre organisme. Pourtant, il existe des milliers de témoignages à travers le monde de personnes relatant une amélioration de leurs maux et un bien-être certain au contact des pierres.

Deux camps s’opposent : les personnes pour lesquelles la lithothérapie est une grande farce et qui y voient uniquement de vulgaires cailloux sans grand intérêt et celles pour qui le pouvoir des cristaux est bien réel et qui se passionnent pour le sujet.

Les avis divergent et chacun est libre de se faire sa propre opinion. Et vous ? Avez-vous déjà ressenti le bienfait des pierres dans votre quotidien ?

Si vous êtes encore novice, la meilleure façon de répondre à vos questions c’est d’essayer et de juger par vous-même. Il n’existe pas de contre-indication alors pourquoi s’en priver ?


Depuis quand existe la lithothérapie et d’où vient-elle ?


A l’heure actuelle, nous entendons beaucoup parler de l'intérêt des pierres naturelles, il est donc important de connaître les origines et l’histoire de la lithothérapie si nous voulons en savoir plus sur le sujet.

De nombreuses fouilles archéologiques ont montré l’intérêt que portent les hommes pour les cristaux qui sont utilisés pour leurs bienfaits et leurs vertus depuis des millénaires.

La lithothérapie a traversé les âges et les civilisations.
Les hommes ont en effet toujours utilisé les pierres naturelles dans leur quotidien et leur usage a évolué au fil du temps.

Durant la Préhistoire, les pierres étaient notamment utilisées dans la chasse, la construction, la défense, mais n’étaient probablement pas encore appréciées pour leurs vertus thérapeutiques.

À partir de l’Antiquité, les pierres naturelles ont commencé à être utilisées pour leurs vertus médicinales et spirituelles par les civilisations égyptienne, précolombienne, chinoise et indienne (élaborations de cosmétiques, traitements médicaux, Feng shui, amulettes de protection, rituels et cérémonies etc.).

Les pierres ont donc toujours fait partie de la vie des hommes que ce soit comme vecteur d’évolution, lien entre les hommes et le divin ou pour leur bienfaits thérapeutiques et spirituels.

Les connaissances sur les minéraux ont évolué au cours de l’histoire grâce à certains personnages emblématiques et à leurs découvertes (les alchimistes, Théophraste, Anselme Boèce de Boodt, Nicolas Lemery, L’abbé Haüy, Nicolas Jean-Baptiste Gaston Guibourt, Edgar Cayce, Reynald Georges Boschiero).

Aujourd’hui, la lithothérapie est connue du plus grand nombre d’entre nous et améliore le quotidien de milliers de personnes.


Utilisation des cristaux de lithothérapie

utilisation des gemmes de lithothérapie

Afin de profiter des bienfaits des pierres dans les meilleures conditions, il est important de savoir comment les utiliser.

Il existe autant de façons d’aborder la lithothérapie que d’individus, chaque personne est libre de trouver la manière qui lui est la plus adaptée.
Il n’existe pas de meilleur procédé qu’un autre, il est donc important de tester afin de vous faire votre propre avis.

Pour vous aider, nous allons vous donner quelques pistes et procédés.

Voici quelques exemples d’utilisation des pierres (liste non-exhaustive).


Les élixirs minéraux

Pour réaliser un élixir minéral, il suffit de laisser infuser une pierre naturelle dans de l’eau afin qu’elle se charge de son énergie.

L'élixir peut être bu ou appliqué directement sur la peau.
Il est possible de laisser infuser un seul cristal ou d’en associer plusieurs afin de combiner les effets et créer votre propre “recette” en fonction de ce que vous recherchez.

Attention : La préparation d’élixirs minéraux nécessite toutefois certaines connaissances, car certaines gemmes contiennent des substances toxiques pour l’organisme qu’il ne faut en aucun cas ingérer, renseignez vous au préalable.
Il est important également de souligner que certaines pierres s’abîment au contact de l’eau.


Les minéraux dans votre environnement (maison/bureau)

Les pierres naturelles peuvent vous accompagner facilement dans votre quotidien et vous faire ainsi profiter de leurs bienfaits.

Il suffit de choisir votre cristal en fonction de l’effet escompté et de le déposer au sein de votre foyer ou à votre travail.

Votre maison emmagasine toutes sortes d’énergies, positives comme négatives, il est donc utile de les purifier et de les harmoniser.
En fonction de l’atmosphère qui règne dans votre foyer ou de l’usage de la pièce, certaines pierres conviennent mieux que d’autres.
Une tourmaline noire déposée dans votre entrée peut vous protéger des mauvaises énergies ou une améthyste peut vous aider à mieux dormir si elle est placée dans votre chambre à coucher.
Il existe mille et une combinaisons possibles, à vous de choisir les plus adaptées selon vos besoins.

Votre lieu de travail peut être source de stress, une pierre apaisante peut donc être la bienvenue ou vous pouvez opter pour la pyrite et la citrine pour stimuler votre créativité et attirer la réussite.


La méditation avec les cristaux

Les pierres semi-précieuses peuvent être de véritables alliées dans votre pratique de la méditation.
Elles vous aideront à maintenir votre attention tout en vous faisant bénéficier de leurs énergies.Vous pouvez donc ainsi aisément vous octroyer cette parenthèse de détente et de bien-être dans les meilleures conditions.

Il vous suffit de choisir votre pierre en fonction des propriétés que vous recherchez, de la nettoyer et de la recharger afin de supprimer son énergie antérieure, de la déposer sur le chakra sur lequel vous souhaitez travailler ou de la maintenir dans votre main et de commencer votre méditation. Il ne vous reste plus qu’à profiter du moment.

Nous vous conseillons le cristal de roche et l’améthyste pour vos méditations. Ces deux pierres aux vertus apaisantes vous aideront à atteindre la sérénité et le calme nécessaires pour des méditations réussies.

Vous pouvez utiliser toutes les pierres de lithothérapie pour méditer, mais certaines d’entre elles sont plus propices à atteindre des états méditatifs profonds.


Le port de bijoux en pierres naturelles

Pour profiter des bienfaits des cristaux au quotidien, vous pouvez également porter un bijou en pierres naturelles ( bagues, colliers, malas tibétains, bracelets, boucles d’oreilles...).
Il mettra en valeur vos tenues et vous fera profiter de ses vertus en toute simplicité.

N’hésitez pas à aller découvrir nos collections, nous vous proposons de multiples bijoux plus jolis les uns que les autres.

Si vous portez votre bijou tous les jours, pensez à bien le nettoyer et à le recharger régulièrement.

Pour approfondir le sujet, découvrez notre article Comment utiliser les pierres de lithothérapie ?


Entretien des cristaux : purification et rechargement

Nettoyage et rechargement des cristaux de lithotherapie

Les minéraux absorbent les énergies de leur environnement au quotidien, ils ont donc besoin d’être entretenus régulièrement afin de maintenir leurs propriétés pour que vous puissiez en profiter de façon optimale.

Vous vous demandez sûrement quand et comment nettoyer et recharger vos cristaux ?


A quel moment entretenir vos cristaux ?

Les gemmes doivent être nettoyées et rechargées :

  • Après leur acquisition
  • Après une séance de soin ou de méditation
  • Si vous sentez que votre pierre perd de son efficacité
  • Au moins une fois par semaine en cas d'utilisation régulière

L’entretien des minéraux se fait relativement souvent lorsque vous les portez en bijou ou les laissez dans votre environnement (tout dépend de la pierre et de sa fréquence d’utilisation).


Comment entretenir vos cristaux ? 

Les différents procédés de nettoyage :

  • L’eau déminéralisée

Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus commune pour nettoyer vos minéraux.
Pour cela, laissez reposer votre pierre quelques heures dans un bol d’eau de préférence déminéralisée.
Attention : certaines pierres s’abîment au contact de l’eau.

  • Le sel

Placez votre pierre sous une couche de sel avant de la rincer à l’eau claire.
Attention : cette méthode peut endommager certains cristaux.

  • La fumée

Pour un nettoyage léger, vous pouvez placer votre cristal dans la fumée dégagée par de l’encens, ou du bois de santal ou sauge.

  • La terre

Pour un nettoyage en profondeur, enfouissez votre gemme sous terre pendant plusieurs heures avant de la rincer à l’eau froide.

Après avoir nettoyé et purifié vos pierres naturelles, vous pouvez les recharger.

Les différents procédés de rechargement : 

  • La géode de quartz

Déposez votre cristal sur une géode d’améthyste ou de cristal de roche afin de profiter de leur effet amplificateur et ainsi recharger votre pierre.

  • La lumière

Déposez votre pierre sous les rayons du soleil ou de la lune (rechargement plus doux) pour recharger vos cristaux.
Attention : certains cristaux sont sensibles à la lumière du soleil et peuvent s’abîmer.

Les différents procédés de nettoyage et rechargement simultanés :

Il existe également des méthodes plus douces qui assurent simultanément le nettoyage et le rechargement des pierres.
Ces méthodes sont simples, efficaces et sans risque pour vos cristaux (adaptées pour l’entretien des bijoux).
Vous pouvez par exemple déposer vos pierres sur une coquille Saint Jacques ou une Fleur de vie durant plusieurs heures, c’est aussi simple que cela.


Le choix des pierres en lithothérapie


Il existe des centaines de pierres naturelles différentes alors comment savoir quelle pierre me correspond et comment bien la choisir ?

Il existe différents critères sur lesquels se baser au moment de choisir une ou plusieurs pierres.

  • L’intuition

Il est très important d’écouter ses ressentis et son intuition au moment de choisir une pierre.
En lithothérapie, il est coutume d’entendre que c’est la pierre qui nous choisit.
Si vous vous sentez attiré par telle ou telle pierre, elle est sûrement faite pour vous. Au contraire, si vous vous sentez rebuté par un cristal, il y a peu de chance que celui-ci vous convienne.

  • Les propriétés de la pierre

Vous pouvez vous renseigner sur les bienfaits et les vertus des pierres avant leur acquisition et les choisir en fonction de la problématique que vous souhaitez travailler.
Par exemple, si vous êtes de nature anxieuse et souhaitez une pierre apaisante vous pouvez vous tourner vers une amazonite ou une améthyste.

  • L’astrologie

En fonction des propriétés des pierres, certaines conviennent mieux aux traits de caractères associés à tel ou tel signe du zodiaque.
Par exemple, la pierre de jade, la rhodonite ou le quartz rose conviendront aux personnes de signe Taureau.
Elles permettront d’équilibrer leurs fragilités et de soutenir leurs points forts.

  • Les chakras

En fonction de leur couleur, les cristaux sont associées à un ou plusieurs chakras.
Travailler avec les pierres permet d’aider à les équilibrer.
Par exemple, les pierres rouges et noires comme le jaspe rouge et l'onyx sont associées au chakra racine.
En lithothérapie, il est intéressant de déterminer quel est votre chakra en déséquilibre afin de travailler dessus avec le minéral qui lui est associé.

Notez que rien n’est figé, une pierre peut vous convenir à un moment précis puis vous rebuter à un autre. Il est important de bien s’écouter et d’être en accord avec ses ressentis.


Les pierres recommandées pour les débutants


Lorsque l’on débute en lithothérapie, on peut vite se retrouver perdu face à la multitude de cristaux existants.

Chaque pierre naturelle est unique et possède des propriétés qui lui sont propres. Certaines d’entre elles sont particulièrement adaptées lorsque l’on souhaite s’initier à la lithothérapie.

Bien que vous puissiez commencer avec n’importe quel cristal, nous vous présentons ici 5 pierres idéales pour débuter en lithothérapie.

  • Le cristal de roche (quartz)cristal de roche

Cette pierre naturelle convient parfaitement aux amateurs comme aux initiés.
Le cristal de roche possède une multitude de bienfaits qui agissent sur le bien-être physique, mental et émotionnel.
Il apporte l’apaisement et facilite la concentration, il est donc un allié de premier choix pour vos séances de méditation et pour vous aider à retrouver une vie sereine.
Ce minéral vous aidera également à développer votre intuition et à éloigner les énergies négatives.

Sur le plan physique, cette gemme renforce votre système immunitaire et digestif et vous aide à combattre la douleur.

Il peut s’utiliser sur tous les chakras et convient à tous les signes astrologiques.

Petit bonus : ses effets amplificateurs lui permettent de renforcer les propriétés des autres cristaux et ainsi permettre leur rechargement.

Pour toutes ces raisons, le cristal de roche est donc considéré comme LA pierre reine en lithothérapie.

  • L’améthysteaméthyste, pierre naturelle de lithothérapie

Ce joli minéral de couleur violette possède également de nombreuses vertus.
Considérée comme la pierre de sagesse, elle vous aide à développer votre spiritualité et apporte beaucoup de sérénité au quotidien.
Elle est idéale pour vous accompagner dans vos méditations et stimuler votre créativité.
C’est également une pierre qui peut vous aider à surmonter une perte ou une addiction.

D’un point de vue physique, l’améthyste vous aide à retrouver un sommeil réparateur, soulage les migraines et les douleurs articulaires.

Elle est particulièrement adaptée aux personnes de signe vierge, capricorne, verseau et poisson et s’utilise principalement sur le chakra coronal.

  • La labradoritelabradorite pierre naturelle de lithothérapie

Si vous souhaitez vous protéger des énergies et personnes négatives, c’est la pierre qu’il vous faut.
Véritable pierre de protection, elle est particulièrement adaptée pour les personnes travaillant dans le secteur médical ou social.
La labradorite possède également d’autres propriétés intéressantes, elle soulage notamment les fatigues mentales et physiques ainsi que les migraines et favorise la créativité et les pouvoirs de guérison.

Elle convient particulièrement aux personnes lion, scorpion et sagittaire et est efficace pour travailler sur le chakra coronal.

  • Le quartz rosepierre semi précieuse quartz rose naturel de lithothérapie

Surnommé la pierre de l’amour, le quartz rose est un cristal rempli de douceur.
Il apporte harmonie, tendresse et sérénité au quotidien.
Idéal pour vous apaiser, soulager vos peines et atténuer votre stress, il vous aide à mieux dormir et à retrouver confiance en vous.
Sa chaleur presque maternelle et sécurisante fait de lui une pierre conseillée aux enfants.

Sur le plan physique, ce joli cristal est bénéfique pour la fertilité, les migraines et les problèmes cutanés.

Il convient notamment aux personnes taureau et balance et s’associe naturellement au chakra du cœur.

  • L’amazoniteamazonite pierre naturelle de lithothérapie

Cette jolie pierre verte est connue pour être une pierre de joie.
Elle aide à profiter de l’instant présent et à relativiser, elle est donc particulièrement adaptée aux personnes moroses ou dépressives.
L’amazonite est également une pierre de réconfort qui aide à réparer les blessures affectives et renforce la confiance en soi.
De plus, ses vertus apaisantes sont très appréciées au quotidien.

Petit bonus : cette pierre naturelle protège contre les ondes électromagnétiques.

Elle est tout adaptée aux personnes de signe vierge et facilite le travail sur le chakra du cœur.

Ces 5 pierres sont recommandées pour les personnes qui découvrent la lithothérapie comme pour les plus avertis.

Pour avoir plus de détails les concernant, consultez notre article dédié : 5 pierres naturelles pour débuter en lithothérapie et n’hésitez pas à vous renseigner sur les propriétés des autres pierres naturelles.


Association des cristaux en lithothérapie


Chaque minéral a des propriétés uniques qui lui sont propres, on peut donc vite se demander quels cristaux peut-on associer afin de ne pas interférer de façon négative sur leurs bienfaits.

Quelle pierre peut-on associer avec le lapis-lazuli ?
Y a-t-il des cristaux qu’il ne faut pas porter ensemble ?
Peut-on porter des pierres simultanément ?
Existe-t-il des pierres qui doivent se porter seules ?

On peut se poser toutes sortes de questions concernant l’association des cristaux en lithothérapie et nous allons vous essayer de vous aider à y voir plus clair.

Effectivement, les compatibilités et incompatibilités existent partout au sein de l’Univers, y compris dans le monde minéral, alors qu’en est-il réellement ?


Quelles pierres associer ?

Afin de s’assurer de ne pas assembler des pierres aux énergies contraires, vous pouvez associer les gemmes aux couleurs semblables, aux vertus similaires ou correspondant au même chakra.

  • Bienfaits similaires

Les pierres qui possèdent les mêmes bienfaits dégagent une énergie similaire, vous pouvez donc les associer sans crainte.
Vous pouvez par exemple porter sur vous en bijou ou déposer dans la même pièce, une amazonite et un quartz rose qui sont toutes les deux des pierres apaisantes.

  • Couleurs semblables

Il en est de même pour les pierres de même couleur.
Prenons l’exemple des pierres bleues : elles stimulent la communication et favorisent la sérénité, vous pouvez donc les associer sans risque d'interférence.
Le lapis-lazuli peut donc s’associer avec la sodalite sans aucun souci.

  • Mêmes chakras

En lithothérapie, il est courant de travailler les chakras avec les cristaux qui lui sont reliés afin de l’équilibrer.

Les cristaux associés au même chakra possèdent des énergies similaires, il est donc tout à fait possible de les associer.
Par exemple : pour travailler le chakra coronal, on utilise l’améthyste, l’howlite ou bien la labradorite.

Vous pouvez également associer des pierres dites amplificatrices (comme le cristal de roche) avec d’autres afin de décupler leurs vertus.


Les pierres à ne pas associer ou à porter seules

En revanche, il n’est pas recommandé d’associer des pierres aux énergies contraires.
Si vous associez une pierre aux vertus apaisantes avec une pierre stimulante, les bienfaits de chacune d’entre elles vont être atténués, voir s’annuler.

Certaines pierres ont une énergie relativement puissante et peuvent donc “vampiriser” les effets des autres minéraux, il est donc conseillé de ne pas les associer avec d’autres pierres comme la tourmaline noire, la malachite ou l’obsidienne œil céleste.


Conclusion

Aujourd’hui, des milliers de personnes s’intéressent à soulager leurs maux de façon naturelle.
La lithothérapie, considérée comme une médecine douce et alternative connaît donc un réel engouement.
En effet, le soin par les pierres est tout à fait adapté pour améliorer le bien-être physique, mental et spirituel tout en douceur et peut venir compléter la médecine traditionnelle sans toutefois la remplacer.
La lithothérapie repose sur une approche holistique du corps humain et consiste donc à prendre en compte la personne dans sa globalité.
Les énergies vibratoires émises par les pierres naturelles entrent en résonance avec les nôtres permettant ainsi d'impacter notre bien-être.
Les bienfaits et vertus des minéraux sont connus depuis la nuit des temps et ont traversé les âges et les civilisations, mis en lumière par des personnages emblématiques. 
À ce jour, sa popularité est telle que la lithothérapie fait de nombreux adeptes à travers le monde, toutefois, il est nécessaire d'être bien informé afin de profiter des propriétés des cristaux de façon optimale. Il est important de connaître leurs propriétés, de savoir comment les utiliser et les entretenir au quotidien. 
Simple, efficace, naturelle, sans contre-indication, la lithothérapie a encore de beaux jours devant elle.
Et si vous vous laissiez tenter ?

pierres naturelles lithothérapie

Produit lié à cet article

bracelet femme en pierre naturelle d'améthyste et cuir

Bracelet Maya : améthyste et cuir

Prendre soin de soi n'a jamais été aussi simple ! Les bienfaits et vertus de l'améthyste en lithothérapie  ↠ Sagesse et éveil spirituel ↞ ❇️ Plan physique Atténue les maux de têtes et les migraines Améliore les...

Voir le produit

Sur le même sujet...

← Article précédent Article suivant →