Rhodochrosite : histoire, signification, bienfaits et vertus

🚛 Livraison SUIVIE & GRATUITE en 2 à 5 jours

Rhodochrosite

Rhodochrosite

Présentation de la rhodochrosite

Caractéristiques

Caractéristiques principales de la rhodochrosite
  • Famille : calcites
  • Composition : carbonate de manganèse
  • Dureté : 4 sur l’échelle de Mohs
  • Couleur(s) : rose pâle à rose-rougeâtre
  • Principaux gisements : Argentine, Afrique, Pérou, Chine, France, États-Unis

La rhodochrosite est un minéral appartenant à la famille des calcites (groupe de minéraux ayant la même formule chimique).
Elle se compose essentiellement de carbonate de manganèse et comporte des traces d’autres éléments tels que le fer, le calcium, le magnésium, le zinc, le cobalt et le cadmium.
La dureté de ce ces cristaux est de 4 sur l'échelle de Mohs.
Il existe plusieurs variétés de cette pierre naturelle : la capillitite, la cobalto-rhodochrosite, la ponite, la sphaerodialogite et la zincorhodochrosite.
En raison du manganèse présent dans sa composition, la pierre fine rhodochrosite est de couleur rose plus ou moins pâle.
Ses principaux gisements se trouvent en Afrique, au Pérou, en Chine, en Argentine et en France.

Petite anecdote : la plus grosse pierre semi-précieuse de rhodocrosite a été découverte dans le Colorado en 1992. Surnommée l’Alma King, elle mesure 14 cm sur 16,5 cm.

Histoire, origine et signification

La terme "rhodochrosite" vient du grec "rhodon” signifiant “rose” et “chros” signifiant “couleur”.
A la fin du 18e siècle, les chimistes suédois Cronstedt et Bergmann ainsi que le scientifique irlandais Kirwan la surnomme “Manganèse oxydé par l'acide aérien". En 1813, le minéralogiste allemand Friedrich Ludwig Hausmann lui donne son nom définitif de rhodochrosite.

Cette cristal fut découvert au 13e siècle au nord-ouest de l’Argentine, territoire peuplé par les Incas.
Une de leur légende raconte qu’un guerrier prénommé Canqui Tupac et une prêtresse appelée Nusta tombèrent éperdument amoureux l’un de l’autre. Leur amour étant prohibé, les deux amants s’enfuirent pour vivre leur histoire. À la mort de sa femme, le guerrier s’allongea à côté de son corps et se transforma en pierre. Des années après, un berger passant à côté de leurs tombes s’aperçut que la pierre s’était métamorphosée en pétales de sang rappelant ceux des roses. Depuis, la rhodochrosite est appelée la “rosa del Inca” et symbolise l’amour véritable.
La rhodocrosite disparaît avec la chute de l’Empire Incas et fit sa réapparition qu’au 18e siècle. Il faut néanmoins attendre les années 30 pour que la popularité de cette pierre naturelle connaisse un essor considérable grâce aux travaux de Franz Mansfed.

Les différentes civilisations et religions attribuent à cette pierre semi-précieuse divers symboles :
Pour les bouddhistes, la rhodocrosite est la pierre du repos.
En Inde et en Chine, elle représente la paix intérieure et la sérénité.
Pour les Hébreux, la rhodochrosite symbolise la présence de Dieu tandis que pour les chrétiens, elle est la pierre de la béatitude.

Auhjourd’hui, la rhodochrosite est la pierre nationale de l’Argentine et du Colorado.
Elle est utilisée dans la joaillerie pour la fabrication de bijoux (colliers, bracelets, bagues, pendentifs, boucles d'oreilles). Ce gemme est également très apprécié en lithothérapie pour les nombreux bienfaits qu’il procure.

Correspondances astrologiques et des chakras

Correspondances astrologiques : lion et scorpion
Correspondances des chakras : chakra du coeur

pierres naturelles lithothérapie

Propriétés, pouvoirs et vertus en lithothérapie

⚠️ Veuillez noter que toutes les propriétés et bienfaits des pierres naturelles relayés sur ce site sont recueillis auprès de divers ouvrages de référence dédiés à la lithothérapie. En aucun cas, ces informations doivent remplacer un avis médical ou un traitement particulier ni engager notre responsabilité. ⚠️

La pierre semi-précieuse de rhodochrosite se porte facilement en bracelet ou en collier afin de vous faire profiter de ses nombreux bienfaits et vertus tant sur le plan physique qu’émotionnel.

↠ Pierre d’amour et de compassion ↞

Plan physique

  • Bénéfique au coeur, à la circulation et à la rate
  • Élimine les toxines dans le foie et les reins
  • Régule le système nerveux
  • Soulage les problèmes cutanés

Plan émotionnel/spirituel

  • Développe l’amour et la compassion
  • Stimule la mémoire, la sexualité et la passion
  • Soigne les blessures émotionnelles
  • Apporte paix et sérénité
  • Apaise le stress, les angoisses et les émotions négatives
pierres naturelles lithothérapie

Purification, nettoyage et rechargement

Pensez à toujours purifier et recharger vos cristaux lorsque vous venez de les acquérir afin d’éliminer leurs énergies antérieures.

Purification et nettoyage

Pour nettoyer et purifier la pierre fine de rhodochrosite, il suffit de la rincer pendant quelques minutes avec de l’eau déminéralisée (la faire tremper quelques heures si elle a été intensément mise à contribution).

Rechargement

Pour amplifier son énergie, déposez la rhodochrosite sous les rayons lunaires ou sur un amas de quartz.

Méthodes de purification et de rechargement simultanés:
Vous pouvez déposer votre pierre sur un amas de quartz, une coquille Saint Jacques ou sur une fleur de vie, symbole de géométrie sacrée émettant une fréquence vibratoire élevée.

Produit lié à cet article

mala tibétain en pierres naturelles de rhodochrosite
mala tibétain en pierre naturelle de rohodochrosite mala tibétain en pierre naturelle de rohodochrosite mala tibétain en pierre naturelle de rohodochrosite mala tibétain en pierre naturelle de rohodochrosite

Mala : rhodochrosite

Associez les propriétés de la rhodochrosite et les vertus spirituelles du mala  pour un bien-être optimal ! Bienfaits thérapeutiques de la rhodochrosite  ↠ Rhodochrosite : amour et compassion ↞ ❇️ Plan physique Bénéfique au coeur, à la circulation et...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →