Présentation du cristal de roche
Caractéristiques
Caractéristiques principales du cristal de roche
-
Famille : quartz / silicates
-
Composition : dioxyde de silicium
-
Dureté : 7 sur l’échelle de Mohs
-
Couleur(s) : transparent
-
Principaux gisements : partout dans le monde (Brésil, Madagascar, États-Unis)
Le cristal de roche est un minéral appartenant à la famille des quartz et au groupe des silicates. Il se compose uniquement de dioxyde de silicium ce qui explique sa transparence.
C’est une pierre fine très résistante dont la dureté s’élève à 7 sur l’échelle de Mohs.
Le cristal de roche, appelé également “quartz hyalin” ou “quartz incolore” est complètement transparent. Il peut toutefois inclure d’autres éléments qui viennent modifier sa teinte. Cette pierre semi-précieuse se décline alors en plusieurs variétés comme la citrine, l’améthyste, le quartz fumé, le quartz rose, etc.
Ce minéral est très répandu sur la planète, mais ses principales mines se trouvent au Brésil, à Madagascar et aux États-Unis.
Histoire, origine et signification
L'étymologie du mot “quartz” est assez controversée.
Une première hypothèse stipule que son nom est issu de l’allemand “gewarz” signifiant “germe” ou “excroissance”. Une autre hypothèse avance que le quartz tire son nom du mot “quaderz” désignant les mauvais minerais.
Durant le Moyen-âge, le quartz représentait tous les cristaux jusqu’à ce que Georgius Agricola, un savant du 16e siècle, restreint le terme aux cristaux de roche.
Le mot "cristal", quant à lui, vient du grec “krystallos” signifiant “glace” faisant ainsi référence à la transparence du cristal de roche.
Des fouilles archéologiques ont prouvé que ces gemmes étaient connus des hommes préhistoriques. Ils l’utilisaient pour fabriquer des outils et allumer des feux au même titre que le silex.
Durant l’Antiquité, les Grecs et les Romains utilisaient cette pierre naturelle pour concevoir des sculptures et des bijoux. Ils s’en servaient également pour cicatriser des blessures.
Pour les chrétiens, la pierre avait le pouvoir de rendre invisible, tandis que pour les Amérindiens, elle permettait de trouver des sources d’eau.
Le cristal de roche est toujours utilisé durant les rites chamaniques de certains peuples tribaux. Considérée comme une pierre sacrée, elle leur permet de faciliter la transe, d’étendre la clairvoyance et d'accélérer la guérison.
Aujourd’hui, le gemme de cristal de roche s'apprécie en lithothérapie pour les nombreux bienfaits qu’il procure et représente les 15 ans de mariage célébrés durant les noces de cristal.
Il s'utilise également en joaillerie pour la fabrication de bijoux (bagues, bracelets, pendentifs, colliers, boucles d'oreilles).
Correspondances astrologiques et des chakras
Associations astrologiques : tous les signes
Correspondances des chakras : tous les chakras (chakra racine, chakra sacré, chakra du plexus solaire, chakra du coeur, chakra de la gorge, chakra du troisième oeil et chakra coronal).
Propriétés, pouvoirs et vertus du cristal de roche en lithothérapie
⚠️ Veuillez noter que toutes les propriétés et bienfaits des pierres naturelles relayés sur ce site sont recueillis auprès de divers ouvrages de référence dédiés à la lithothérapie. En aucun cas, ces informations doivent remplacer un avis médical ou un traitement particulier ni engager notre responsabilité. ⚠️
Les cristaux de roche sont considérés comme les pierres reines en lithothérapie en raison de leurs propriétés
Les bienfaits thérapeutiques de ces minéraux, tant pour les affections physiques que mentales, sont si nombreux qu’il est difficile de tous les citer.
De plus, c’est un cristal amplificateur qui décuple les effets des autres pierres.
↠ Pierre de pureté et de guérison ↞
Plan physique
- Soulage la douleur en général (mal de dos, maux de gorge, migraines…)
- Fortifie le corps en général (yeux, coeur, poumons...)
- Renforce le système immunitaire, le système digestif et le système nerveux
- Aide à lutter contre les addictions
- Bénéfique pour le diabète
Plan émotionnel/spirituel
- Stimule l’intuition, la concentration et la méditation
- Apporte calme, harmonie et sérénité
- Éloigne les énergies négatives
- Développe les capacités extra-sensorielles
- Harmonise les taux vibratoires du corps et purifie l’aura
- Supprime les blocages énergétiques et émotionnels
- Recharge les autres cristaux et amplifie leurs effets
Purification, nettoyage et rechargement du cristal de roche
Pensez à toujours purifier et recharger vos pierres fines lorsque vous venez de les acquérir afin d’éliminer leurs énergies antérieures.
Purification et nettoyage
Pour nettoyer et purifier le cristal de roche, il suffit de la rincer pendant quelques minutes avec de l’eau déminéralisée (la faire tremper quelques heures si elle a été intensément mise à contribution).
Rechargement
Pour amplifier son énergie, déposez le cristal de roche sous les rayons solaires.
Méthodes de purification et de rechargement simultanés:
Vous pouvez déposer votre pierre sur un amas de quartz, une coquille Saint Jacques ou sur une fleur de vie, symbole de géométrie sacrée émettant une fréquence vibratoire élevée.