Quartz rose : histoire, signification, bienfaits et vertus

🚛 Livraison SUIVIE & GRATUITE en 2 à 5 jours

Quartz rose

Quartz rose

Présentation du quartz rose

Caractéristiques

Caractéristiques principales du quartz rose
  • Famille : quartz/silicates
  • Composition : dioxyde de silicium
  • Dureté : 7 sur l’échelle de Mohs
  • Couleur(s) : rose, plus ou moins pâle
  • Principaux gisements : Brésil, Madagascar, États-Unis et Tanzanie

Le quartz rose, également appelé lodolite, dragonite ou encore konolite (parmi d’autres appellations) est un minéral de la famille des silicates.
Il se compose essentiellement de dioxyde de silicium et peut présenter des traces d’autres éléments tels que le phosphore, le manganèse, l’aluminium, le titane ou le dumortiérite.
Comme tous les quartz, il s’agit d’une pierre fine très résistante, sa dureté s’élève à 7 sur l’échelle de Mohs.
Le quartz rose, comme son nom l’indique, est un cristal de couleur rose plus ou moins pâle en fonction des éléments qui le composent.
Certaines pierres, notamment en provenance de Madagascar, peuvent présenter une étoile blanche lors de la taille en cabochon, cette variété est appelée quartz rose étoilé.
Cette pierre naturelle peut être transparente ou opaque et son éclat est vitreux et blanc.
Le quartz rose représente 12 % de la lithosphère, il est donc très répandu sur la planète. Ses principaux gisements se trouvent au Brésil, le premier producteur mondial de quartz rose, à Madagascar, aux États-Unis et en Tanzanie.

Histoire, origine et signification

L'étymologie du mot “quartz” est assez controversée.
Une première hypothèse avance que le gemme de quartz tire son nom du mot “quaderz” désignant les mauvais minerais. Une autre hypothèse stipule que son nom est issu de l’allemand “gewarz” signifiant “germe” ou “excroissance”.
Auparavant, le quartz rose était appelé "rubis bohème" ou "rubis d’Ancona". Durant le 18e siècle, on l’appelait "cristal de roche couleur de rubis". Son nom actuel est donc relativement récent.

Le quartz rose est connu des hommes depuis de nombreux siècles. Des fouilles archéologiques ont ainsi pu mettre en évidence l’existence de nombreux objets sertis de minéraux de quartz rose en Mésopotamie remontant à 7 000 ans avant J.C.

Cette pierre naturelle est utilisée par toutes les civilisations que ce soit pour la conception de bijoux, de figurines, de talismans, d’amulettes ou d’outils.
Durant l’Antiquité, les Égyptiens appréciaient les propriétés adoucissantes et purifiantes de ces cristaux. Une fois réduit en poudre, ils l’utilisaient pour la fabrication de cosmétiques (gommages, masques de beauté, crèmes etc) afin d'embellir la peau et de ralentir son vieillissement. Ils associaient également le quartz rose à la déesse Isis qui incarne la féminité, la maternité, la guérison et la magie.
Les Grecs dédiaient la pierre de quartz rose à la déesse de l’amour Aphrodite.
Selon leur mythologie, le sang mélangé des deux amants Aphrodite et Adonis se serait cristallisé pour former un quartz rose.
Un autre mythe explique qu'Éros, le roi de l’amour, aurait donné aux hommes ces pierres semi-précieuses dans le but de répandre l’amour et la paix sur Terre.
Les Romains, quant à eux, utilisaient le quartz rose pour fabriquer des sceaux qui servaient à orner divers objets et bijoux.
Pour les Mayas, ces minéraux étaient associés à la prophétie des 13 crânes de quartz rose selon laquelle la découverte de l’ensemble de ces derniers permettrait la révélation de grands secrets à l’humanité.
Au Moyen-Orient, le quartz rose était dédié à Astarté, la déesse de l’amour et de la fécondité.
Pour les civilisations orientales, le quartz rose tenait une place importante, notamment dans l’art et la sculpture.
Aujourd’hui, le quartz rose est utilisé en joaillerie pour la conception de bijoux (bracelets, colliers, bagues, pendentifs, boucles d'oreilles) et est très apprécié dans la lithothérapie pour les nombreux bienfaits qu’il procure.

Correspondances astrologiques et des chakras

Correspondances astrologiques : taureau et balance
Correspondance des chakras : chakra du coeur

pierres naturelles lithothérapie

Propriétés, pouvoirs et vertus en lithothérapie

⚠️ Veuillez noter que toutes les propriétés et bienfaits des pierres fines relayés sur ce site sont recueillis auprès de divers ouvrages de référence dédiés à la lithothérapie. En aucun cas, ces informations doivent remplacer un avis médical ou un traitement particulier ni engager notre responsabilité. ⚠️

↠ Pierre d’amour et de paix ↞ 

Plan physique

  • Fortifie le coeur, la rate et les reins
  • Bénéfique pour la fertilité et les cycles menstruels
  • Atténue la toux, l’asthme et le rhume
  • Soulage les problèmes cutanés
  • Apaise les migraines et maux de tête
  • Favorise la circulation sanguine et l’élimination des toxines
  • Équilibre les pulsions et les frustrations sexuelles

Plan émotionnel/spirituel

  • Apporte sérénité et paix intérieure
  • Apaise les blessures, blocages et traumatismes émotionnels
  • Encourage l’amour inconditionnel, les relations, le pardon et le respect
  • Renforce la confiance en soi
  • Stimule la créativité et l’imagination
  • Atténue les angoisses, la tristesse, la colère et le stress 
  • Favorise le sommeil réparateur et diminue les insomnies
  • Amplifie l’énergie féminine
pierres naturelles lithothérapie

Purification, nettoyage et rechargement

Pensez à toujours purifier et recharger vos gemmes lorsque vous venez de les acquérir afin d’éliminer leurs énergies antérieures.

Purification et nettoyage

Pour nettoyer et purifier la pierre naturelle de quartz rose, il suffit de la rincer pendant quelques minutes avec de l’eau déminéralisée (la faire tremper quelques heures si elle a été intensément mise à contribution).

Rechargement

Pour amplifier son énergie, déposez le quartz rose sous les rayons lunaires ou sur un amas de quartz.
Évitez d’exposer la pierre au soleil, cela risquerait de ternir sa jolie couleur rose.

Méthodes de purification et de rechargement simultanés:
Vous pouvez déposer votre pierre sur un amas de quartz, une coquille Saint Jacques ou sur une fleur de vie, symbole de géométrie sacrée émettant une fréquence vibratoire élevée.

 

Produit lié à cet article

bracelet femme de lithothérapie en quartz rose

Bracelet Maya : quartz rose et cuir

Vous souhaitez améliorer votre bien-être au quotidien ? Portez ce magnifique bracelet en quartz rose et ressentez tout l'amour et la tendresse qu'il dégage. Cette jolie pierre naturelle est associée au chakra du coeur et symbolise l'amour...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →