Sodalite : histoire, signification, bienfaits et vertus

🚛 Livraison SUIVIE & GRATUITE en 2 à 5 jours

Sodalite

Sodalite

Présentation de la sodalite

Caractéristiques

Caractéristiques principales de la sodalite
  • Famille : silicates
  • Composition : silicate chloré de sodium et aluminium
  • Dureté : entre 5,5 et 6 sur l’échelle de Mohs
  • Couleur(s) : principalement bleu-azur
  • Principaux gisements : Afghanistan, Brésil, Canada, États-Unis, France, Groenland, Inde, Italie, Afrique, Pakistan et Russie

La sodalite est un minéral de la famille des silicates. Elle se compose essentiellement de silicate chloré de sodium et d'aluminium et peut contenir des traces d’autres éléments tels que le manganèse, le fer, le calcium, le potassium, et le soufre.
Sa couleur dominante est le bleu-azur et peut également présenter des inclusions de blanc. Bien que plus rares, il existe également des cristaux de couleur blanche, rose, rougeâtre, jaune ou verte.
De par sa teinte, ce gemme est souvent confondu avec le lapis-lazuli. Il faut noter que la pierre fine de sodalite fait partie de la composition du lapis-lazuli avec la lazurite, la calcite et la pyrite.
Sa dureté s’étend de 5,5 à 6 sur l’échelle de Mohs.
Il existe de nombreux gisements de ce minéral sur la planète notamment en Afghanistan, au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en France, au Groenland, en Inde, en Italie, en Afrique, au Pakistan et en Russie.

Histoire, origine et signification

Étymologiquement, la sodalite tire son nom du terme “soda” signifiant “sodium” et du grec “lithos” signifiant “pierre”.
Elle fut décrite en 1811 par le chimiste écossais Thomas Thomson.

Les textes anciens ne font pas référence à la pierre de sodalite.
Durant l’Antiquité, le lapis-lazuli était très apprécié par de nombreuses civilisations en raison de sa jolie couleur bleue. Il provenait de mines situées en Afghanistan d’où sont encore extraites des pierres semi-précieuses de sodalite à l’heure actuelle. On peut donc penser que cette pierre aux multiples vertus était connue à cette époque.
Des fouilles archéologiques ont démontré que des peuples amérindiens faisaient des offrandes composées de pierres fines de sodalite lors de leurs rituels en 2000 avant J.C.
En 1806, un minéralogiste danois fit un voyage au Groenland et rapporta des minéraux de sodalite. Cinq ans plus tard, le chimiste écossais Thomas Thomson l’analysa et lui donna son nom actuel.
La sodalite se popularise au 20e siècle lorsque la princesse de Galles, Mary de Teck, en commanda une grande quantité pour décorer ses appartements de Londres.

Aujourd’hui, cette pierre semi-précieuse est utilisée en joaillerie pour la conception de bijoux (bracelets, colliers, pendentifs, bagues, boucles d'oreilles). Elle est également très appréciée en lithothérapie pour les nombreux bienfaits qu’elle procure.

Correspondances astrologiques et des chakras

Correspondance astrologique : sagittaire
Correspondance des chakras : chakra frontal (chakra du troisième oeil)

pierres naturelles lithothérapie

Propriétés, pouvoirs et vertus en lithothérapie

⚠️ Veuillez noter que toutes les propriétés et bienfaits des pierres naturelles relayés sur ce site sont recueillis auprès de divers ouvrages de référence dédiés à la lithothérapie. En aucun cas, ces informations doivent remplacer un avis médical ou un traitement particulier ni engager notre responsabilité. ⚠️

↠ Pierre d’humilité et de compréhension ↞

Plan physique

  • Régule la tension artérielle
  • Bénéfique pour la glande thyroïde et le diabète
  • Soulage les problèmes cutanés (eczéma etc)
  • Aide à lutter contre les affections de la gorge
  • Atténue les carences en calcium

Plan émotionnel/spirituel

  • Favorise la compréhension de nous-même et des autres
  • Encourage l’empathie et la solidarité
  • Développe la clarté mentale et la concentration
  • Stimule la communication, la créativité et la logique
  • Atténue le stress, les angoisses et les insomnies
  • Renforce la confiance en soi
pierres naturelles lithothérapie

Purification, nettoyage et rechargement

Pensez à toujours purifier et recharger votre cristal lorsque vous venez de l’acquérir afin d’éliminer les énergies antérieures.

Purification et nettoyage

Pour nettoyer et purifier la pierre naturelle de sodalite, il suffit de la rincer pendant quelques minutes avec de l’eau déminéralisée (la faire tremper quelques heures si elle a été intensément mise à contribution).

Rechargement

Pour amplifier son énergie, déposez la sodalite sous les rayons lunaires ou sur un amas de quartz.

Méthodes de purification et de rechargement simultanés:
Vous pouvez déposer votre pierre sur un amas de quartz, une coquille Saint Jacques ou sur une fleur de vie, symbole de géométrie sacrée émettant une fréquence vibratoire élevée.

Produit lié à cet article

collier mala tibétain en pierres naturelles de sodalite

Mala : sodalite

Bénéficiez des propriétés thérapeutiques de la sodalite associées aux vertus spirituelles du mala tibétain !  Bienfaits de la sodalite en lithothérapie ↠ Humilité et compréhension ↞ ❇️ Plan physique Régule la tension artérielle Bénéfique pour la glande thyroïde et...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →