Agate : histoire, signification, bienfaits et vertus

🚛 Livraison SUIVIE & GRATUITE en 2 à 5 jours

Agate

Agate

Présentation de l’agate

Caractéristiques

Caractéristiques principales de la pierre naturelle d’agate:
  • Famille : quartz
  • Variété : calcédoine
  • Composition chimique : dioxyde de silicium 
  • Dureté : de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs
  • Couleur(s) : nombreuses et variées
  • Principaux gisements : Brésil, Uruguay et Canada

La pierre fine d'agate est une variété de calcédoine appartenant à la famille du quartz au même titre que la cornaline, le jaspe la sardoine ou bien encore l’onyx.
Elle se forme dans les régions volcaniques et est composée de dioxyde de silicium (SiO2). Sa dureté varie de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs.
Ce minéral se caractérise par des couches successives de teintes multiples et variées. Naturellement, les agates sont principalement dans les tons gris, jaunes ou marrons, mais leur structure poreuse permet de les teinter artificiellement afin de rehausser les couleurs.
On retrouve une multitude de sortes d’agates telles que l’agate du Botswana, l’agate mousse (ou agate dendritique), l’agate de feu, l’agate arbre, l’agate rubanée, l'agate blanche, l’agate noire, l’agate bleue etc.
Ces pierres semi-précieuses ont été retrouvées un peu partout sur la planète mais aujourd’hui, les mines principales se trouvent au Brésil, en Uruguay et au Canada.

Histoire, origine et signification

L’agate tire son nom du latin "achates" et du grec "akhatês" désignant un cours d’eau au sud de la Sicile (actuel Dirillo) ou elle fut découverte et exploitée.

Présente en grande quantité et appréciée pour sa variété de couleurs et de formes, cette pierre gemme fut utilisée par de nombreuses civilisations dans la confection de bijoux et d’objets ornementaux.
L’agate était considérée comme une pierre énigmatique aux multiples vertus.
Les magiciens perses l’utilisaient pour détourner les tempêtes.
Les Grecs associaient ces cristaux à la déesse protectrice des femmes : Bona Dea et lui conféraient le pouvoir de lutter contre la déshydratation.
Les Romains, quant à eux, l’utilisaient pour que les moissons soient abondantes.
Une légende celte raconte que Ceridwen, déesse du cycle de la vie, l’utilise dans des potions médicinales pour accroître la fertilité des femmes.

Les gemmes d'agate sont considérées comme des pierres fines et sont utilisées en joailleries pour la fabrication de bijoux (bracelets, bagues, pendentifs, boucles d'oreilles).

Correspondances astrologiques et des chakras

Les correspondances dépendent de la variété d’agate.

pierres naturelles lithothérapie

Propriétés, pouvoirs et vertus en lithothérapie

⚠️ Veuillez noter que toutes les propriétés et bienfaits des pierres naturelles relayés sur ce site sont recueillis auprès de divers ouvrages de référence dédiés à la lithothérapie. En aucun cas, ces informations doivent remplacer un avis médical ou un traitement particulier ni engager notre responsabilité. ⚠️

La pierre d’agate se porte facilement en bracelet ou en collier afin de vous faire profiter de ses nombreux bienfaits et vertus tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Les différents bienfaits de cette pierre semi-précieuse dépendent de leur variété, mais on constate des propriétés thérapeutiques communes à toutes les variétés.

↠ Pierre d’équilibre et d'apaisement ↞

Plan physique

  • Bénéfique pour la vue
  • Apaise les problèmes digestifs et les maux d’estomac
  • Fortifie les poumons
  • Atténue les problèmes cutanés
  • Neutralise les piqûres d’insectes

Plan émotionnel/spirituel

  • Favorise l'équilibre du corps et de l’esprit
  • Renforce la sécurité émotionnelle et la confiance en soi
  • Écarte les énergies négatives
  • Dissout les blocages énergétiques
  • Stimule le bilan personnel au cours de la méditation
pierres naturelles lithothérapie

Purification, nettoyage et rechargement

Pensez à toujours purifier et recharger vos minéraux lorsque vous venez de vous les approprier afin d’éliminer les énergies antérieures.
L’entretien des agates est le même pour toutes les variétés.

Purification et nettoyage

Pour nettoyer et purifier la pierre d'agate, il suffit de la rincer pendant quelques minutes avec de l’eau déminéralisée (la faire tremper quelques heures si elle a été intensément mise à contribution).

Rechargement

Pour amplifier son énergie, déposez l’agate sous les rayons du soleil ou sur un amas de quartz.

Méthodes de purification et de rechargement simultanés:
Vous pouvez déposer votre pierre sur un amas de quartz, une coquille Saint Jacques ou sur une fleur de vie, symbole de géométrie sacrée émettant une fréquence vibratoire élevée.

Produit lié à cet article

boucles d'oreilles femme en pierre naturelle d'agate
boucles d'oreilles femme en pierre naturelle d'agate boucles d'oreilles femme en pierre naturelle d'agate

Boucles d'oreilles : agate

Sublimez votre style tout en améliorant votre bien-être grâce à la pierre naturelle d'agate !  Cette jolie pierre fine naturelle émet une énergie vibratoire qui impactera votre santé physique, mentale et émotionnelle. De plus, ces...

Voir le produit

← Article précédent