Malachite : histoire, signification, bienfaits et vertus

🚛 Livraison SUIVIE & GRATUITE en 2 à 5 jours

Malachite

Malachite

Présentation de la malachite

Caractéristiques

Caractéristiques principales de la pierre de malachite
  • Famille : carbonates
  • Composition chimique : carbonate de cuivre
  • Dureté : entre 3,5 et 4 sur l’échelle de Mohs
  • Couleur(s) : du vert pâle au vert foncé
  • Principaux gisements : Australie, Brésil, Chili, Etats-Unis, France, Israël, Rhodésie, Russie, République démocratique du Congo

La malachite, également appelée chrysocolle verte, cuivre carbonaté vert ou vert de cuivre, est un minéral appartenant à la famille des carbonates. Elle est composée principalement de carbonate de cuivre.
La pierre de malachite est relativement fragile, sa dureté varie entre 3,5 et 4 sur l’échelle de Mohs. Il faut noter que la malachite craint l’eau et la chaleur.
Sa couleur s’étend du vert pâle au vert foncé en fonction de sa teneur en cuivre. Elle présente également des veines vertes à noirâtres.
Il existe une multitude de mines de ces minéraux. En effet, on en trouve en Australie, au Brésil, au Chili, en République démocratique du Congo, aux États-Unis, en France, en Israël, en Rhodésie, en Russie etc.

Histoire, origine et signification

L’origine du nom de la malachite est assez controversée.
Pour certains, la malachite tirerait son nom du grec “malakos”, signifiant “mou”, en raison de sa faible dureté, tandis que pour d’autres, son nom proviendrait du grec “malakhê” signifiant “mauve” faisant référence à la plante Mauve dont la couleur de ses feuilles rappellerait celle de la malachite.

La pierre de malachite est mentionnée pour la première fois en 77 après J.C. mais était connue des hommes depuis bien longtemps.
La découverte du cuivre (9 000 ans avant J.C.) amène tout aussi naturellement la découverte de la pierre de malachite. Elle fait donc partie des pierres semi-précieuses les plus anciennement utilisées par de nombreuses civilisations.

Durant l'Antiquité, les Égyptiens la réduisaient en poudre afin d’extraire le pigment vert qui servait à la décoration des fresques. Ils utilisaient également le cristal de  malachite dans la conception de bijoux, d’amulettes et de produits cosmétiques.
Les Tsars de Russie appréciaient ce minéral pour sa couleur verte et l'utilisaient pour décorer des objets ou des bâtiments comme en témoigne la cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg. Si vous visitez le Château de Versailles, vous pouvez admirer de magnifiques objets en malachite offerts par le tsar Alexandre 1er à Napoléon après le traité de Tilsit.
Les Grecs l’utilisaient pour sertir des bijoux ou décorer des temples. Pour eux, ces pierres fines étaient le symbole de la puissance protectrice.
Quant aux Romains, ils pensaient que la malachite permettait de se protéger de la foudre.

Aujourd’hui, la malachite est reconnue pour ses vertus antioxydantes et détoxifiantes, sa poudre est donc fréquemment utilisée dans l’élaboration de cosmétiques.
Les gemmes de malachite sont également utilisés en joaillerie dans la conception bijoux (bracelets, colliers, pendentifs, bagues, boucles d'oreilles).

Correspondances astrologiques et des chakras

Correspondances astrologiques : scorpion, capricorne
Correspondance des chakras : chakra du cœur

pierres naturelles lithothérapie

Propriétés, pouvoirs et vertus en lithothérapie

⚠️ Veuillez noter que toutes les propriétés et bienfaits des pierres naturelles relayés sur ce site sont recueillis auprès de divers ouvrages de référence dédiés à la lithothérapie. En aucun cas, ces informations doivent remplacer un avis médical ou un traitement particulier ni engager notre responsabilité. ⚠️

La pierre semi-précieuse de malachite se porte facilement en bracelet ou en collier afin de vous faire profiter de ses nombreux bienfaits et vertus tant sur le plan physique qu’émotionnel.

↠ Pierre d’ouverture et d’introspection ↞

Plan physique

  • Bénéfique pour la vue, le pancréas, la rate, le cœur et le sang
  • Renforce le système immunitaire et améliore la régénération cellulaire
  • Soulage la douleur : arthrose, arthrite, rhumatismes, migraines, mal de dos, maux de gorge, douleurs dentaires etc.
  • Aide à lutter contre les inflammations
  • Atténue les insomnies et favorise un sommeil réparateur

Plan émotionnel/spirituel

  • Développe l’introspection et l’ouverture aux autres
  • Renforce la confiance en soi et encourage le changement
  • Protège des énergies négatives
  • Favorise la concentration et la méditation
pierres naturelles lithothérapie

Purification, nettoyage et rechargement

Pensez à toujours purifier et recharger vos cristaux lorsque vous venez de vous les approprier afin d’éliminer leurs énergies antérieures.

Purification et nettoyage

Pour nettoyer et purifier la pierre naturelle de malachite, il suffit de la rincer pendant quelques minutes avec de l’eau déminéralisée (la malachite craint l’eau, pour éviter toute altération, ne la laissez pas tremper).

Rechargement

Pour amplifier son énergie, déposez la pierre fine de malachite sous les rayons du soleil (de préférence le matin car elle craint la chaleur) ou sur un amas de quartz.

Méthodes de purification et de rechargement simultanés:
Vous pouvez déposer votre pierre sur un amas de quartz, une coquille Saint Jacques ou sur une fleur de vie, symbole de géométrie sacrée émettant une fréquence vibratoire élevée.

← Article précédent Article suivant →