Lapis-lazuli : histoire, signification, bienfaits et vertus

- Livraison suivie & gratuite -

Lapis-lazuli

Lapis-lazuli

Présentation du lapis-lazuli

Caractéristiques

Caractéristiques principales de la pierre de lapis-lazuli
  • Famille : feldspaths
  • Composition chimique: lazurite, calcite, sodalite, pyrite
  • Dureté : entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs
  • Couleur(s) : bleu indigo à bleu outremer avec des stries blanches ou dorées
  • Principaux gisements : Afghanistan, États-Unis, Canada, Chili, Myanmar, Pakistan et Russie

Le lapis-lazuli est une roche métamorphique appartenant à la famille des feldspaths.
Il se compose essentiellement de lazurite (silicate soufré d’aluminium et de sodium) et contient également de la calcite, de la sodalite et de la pyrite.
La dureté de cette pierre semi-précieuse est de l’ordre de 5 à 6 sur l’échelle de Mohs.
La couleur de ce minéral varie du bleu indigo au bleu outremer et peut contenir des stries blanches (calcite) ou dorées (pyrite). Les pierres de lapis-lazuli veinées de pyrite sont celles ayant la plus grande valeur. La présence de calcite a tendance à faire baisser la valeur de la pierre.
Le gisement qui est à l’origine des plus belles pierres de lapis-lazuli se situe dans une région reculée d’Afghanistan. D’autres mines se trouvent au Chili (où le lapis-lazuli est la pierre nationale), aux États-Unis, au Myanmar, au Pakistan et en Russie.

Histoire, origine et signification

Le lapis-lazuli tire son nom du latin “lapis” signifiant “pierre” et de “lazuli” mot persan signifiant "azur".

Le cristal de lapis-lazuli est connu depuis la nuit des temps et son utilisation remonte à plus de 7 000 ans.
En Mésopotamie, la pierre de lapis-lazuli était déjà très prisée et fortement commercialisée comme en témoigne le récit légendaire de l'Épopée de Gilgamesh. Le monopole de son commerce faisait d’ailleurs l’objet de guerres entre les cités. Le lapis-lazuli, très apprécié pour sa jolie couleur bleue, s'utilisait dans la fabrication de sculptures et de bijoux.
Durant la préhistoire, le lapis-lazuli servait à confectionner des bijoux et des parures. La pierre était un symbole de noblesse, d’élégance et de chance.
Les Égyptiens utilisaient cette pierre naturelle pour la fabrication d’amulettes, de bijoux et d’objets décoratifs. Ils la considéraient comme la pierre sacrée des dieux.
Dans l’Antiquité, elle a souvent été confondue avec le saphir, ce qui provoque certaines confusions quant à son histoire, notamment dans certains passages de la Bible ou dans les écrits de Pline l’Ancien.
Les Romains lui attribuaient des vertus aphrodisiaques et l’associaient d’ailleurs à Vénus, la déesse de l’amour. Le lapis-lazuli servait également à confectionner des bijoux et des objets décoratifs, mais sa commercialisation se réservait aux plus riches. En effet, en raison de la localisation des gisements, les coûts de transport étaient très élevés, ce qui rendait le lapis-lazuli plus précieux que l’or.
Les Grecs, quant à eux, appelaient cette pierre semi-précieuse "le saphir saupoudré d’or” et lui attribuaient la vertu d'empêcher les fausses-couches, croyance qui perdura jusqu’au Moyen-âge.
Durant le Moyen-âge, le lapis-lazuli s'utilisé comme pigment pour colorer les tissus et la peinture. Cette pierre symbolisait la protection de l’âme et sa poudre, mélangée à du lait, permettait de soulager certaines douleurs.
Au 15e siècle, on broyait le lapis-lazuli pour produire le fameux pigment "bleu outremer" qui sera utilisé pour peindre le ciel de la Chapelle Sixtine à Rome. On utilisera ce pigment, vendu extrêmement cher, jusqu’au 19e siècle et il sera ensuite remplacé par un pigment synthétique bien moins onéreux.

Aujourd'hui, les gemmes de lapis-lazuli s'utilisent dans la joaillerie pour la fabrication de bijoux comme des bracelets, des bagues, des pendentifs, des colliers ou bien encore des boucles d'oreilles.

Correspondances astrologiques et des chakras

Association astrologique : sagittaire
Correspondance des chakras : chakra frontal (chakra du troisième oeil)

pierres naturelles lithothérapie

Propriétés, pouvoirs et vertus du lapis-lazuli en lithothérapie

⚠️ Veuillez noter que toutes les propriétés et bienfaits des minéraux relayés sur ce site sont recueillis auprès de divers ouvrages de référence dédiés à la lithothérapie. En aucun cas, ces informations doivent remplacer un avis médical ou un traitement particulier ni engager notre responsabilité. ⚠️

La pierre semi-précieuse de lapis-lazuli se porte facilement en bracelet ou en collier afin de vous faire profiter de ses nombreux bienfaits et vertus tant sur le plan physique qu’émotionnel.

↠ Pierre de communication et de confiance en soi ↞

Plan physique

  • Renforce le système immunitaire
  • Atténue la fièvre, l’hypertension artérielle et les vertiges
  • Bénéfique pour les os, les muscles, la gorge et la thyroïde
  • Soulage le mal de dos, les migraines et les maux de tête
  • Aide à lutter contre les insomnies

Plan émotionnel/spirituel

  • Stimule la communication et la compréhension
  • Renforce la confiance en soi
  • Développe les dons et les capacités extra-sensorielles
  • Favorise la méditation, l’intuition et la créativité
  • Apporte la sérénité et atténue le stress
pierres naturelles lithothérapie

Purification, nettoyage et rechargement du lapis-lazuli

Pensez à toujours purifier et recharger vos cristaux lorsque vous venez de vous les approprier afin d’éliminer leurs énergies antérieures.

Purification et nettoyage

Pour nettoyer et purifier la pierre fine de lapis-lazuli, il suffit de la rincer pendant quelques minutes avec de l’eau déminéralisée (la faire tremper quelques heures en cas d'utilisation intensive).

Rechargement

Pour amplifier son énergie, déposez le lapis-lazuli sous les rayons lunaires ou sur un amas de quartz.

Méthodes de purification et de rechargement simultanés:
Vous pouvez déposer votre pierre sur un amas de quartz, une coquille Saint Jacques ou sur une fleur de vie, symbole de géométrie sacrée émettant une fréquence vibratoire élevée.

Produit lié à cet article

bracelet femme en pierres naturelles de lapis lazuli et cuir

Bracelet Maya : lapis-lazuli et cuir

Présentation du lapis-lazuli Caractéristiques Caractéristiques principales de la pierre de lapis-lazuli Famille : feldspaths Composition chimique: lazurite, calcite, sodalite, pyrite Dureté : entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs Couleur(s) : bleu indigo à bleu...

← Article précédent Article suivant →