8 pierres contre le stress et l'anxiété - Nunalitho

- Livraison suivie & gratuite -

8 pierres contre le stress et l'anxiété

8 pierres contre le stress et l'anxiété

Dans notre vie quotidienne à mille à l’heure, nous sommes très souvent exposés au stress et à l’anxiété.
Que cela soit au travail, en famille, au sein de notre couple, suite à un imprévu ou à bien d’autres raisons, le stress fait partie intégrante de notre quotidien.
Notre corps se met en alerte et notre esprit aussi, ce qui a permis à nos ancêtres de survivre et aujourd’hui à nous adapter à un environnement sans cesse en changement.
Le stress aigu correspond aux réactions de notre organisme quand nous faisons face à une menace ou un enjeu ponctuel, et il disparaît quand la situation de stress prend fin.

Le stress est donc normal, mais c’est sa répétition, son intensité, qui peut devenir problématique et nous ne sommes pas tous égaux face à lui.
Lorsqu’il devient néfaste et problématique, il est utile de s’en débarrasser et de le combattre afin de vivre plus sereinement.

Différents procédés peuvent nous aider à gagner davantage de quiétude, notamment la lithothérapie grâce aux vertus apaisantes des pierres naturelles.


Qu’est ce que le stress ?


Définition du stress

Lorsque notre environnement est confronté à un changement, notre organisme produit un ensemble de réactions. Cela permet à notre corps de s'adapter à de nouvelles conditions.
On différencie parfois deux formes de stress : le bon et le mauvais.
- Le stress positif : la motivation, l’envie de réussir, les réactions positives (intérêt, surprise, créativité, persévérance etc.).
- Le stress négatif : l’angoisse, la peur d’échouer, les réactions négatives (maux de tête ou maux de ventre, pensées sombres, irritabilité, difficulté à se concentrer) etc.

Hans Selye (1907-1982) - endocrinologue hongrois et inventeur de la théorie du stress divise le Syndrome Général d’Adaptation en trois phases :

stress et syndrome d'adaptation générale

L'alarme :
Face à une situation stressante, l'organisme réagit immédiatement en libérant différentes hormones (comme l’adrénaline). Ces hormones vont avoir un impact direct sur notre corps (augmentation de la fréquence cardiaque, du tonus musculaire, de la tension artérielle etc.). Cela nous prépare à réagir en oxygénant les organes qui vont être sollicités.
Si les stimuli qui ont provoqué la réaction d’alarme se prolongent, l’organisme entre dans la phase de résistance.

La résistance :
Durant la phase de résistance, notre organisme produit de nouvelles hormones qui augmentent le taux de sucre dans le sang. Cela permet à notre corps de se préparer aux dépenses énergétiques que nécessite la réponse à la situation stressante.
Si les stimuli se prolongent davantage ou s’intensifient, l’organisme peut atteindre la phase d’épuisement.

L’épuisement :
Dans cette situation, les capacités de l’organisme sont débordées et cessent de pouvoir s’adapter au stimulus auquel il est soumis.
Si la situation ne change pas, ce surplus d’hormones peut devenir délétère pour la santé.

Nos réactions face au stress

Notre évaluation d’une situation stressante dépend de l’intensité et de la durée des stimuli, de nos expériences passées, de l’enjeu de la situation et des ressources pour y faire face.
La réponse au stress diffère d’un individu à un autre selon la façon dont elle est perçue par chacun. 

Le stress est donc une réaction normale mais aussi subjective.

En fonction de l’évaluation de la situation, nous pouvons réagir de différentes façons afin de s’adapter :

  • La fuite (évitement)
  • Les réactions émotionnelles
  • La recherche de solutions

Comment gérer son stress ?


Pour gérer efficacement son stress, il est important de reconnaître les signaux envoyés par l’organisme et d’identifier les agents stressants qui les provoquent.


Agents stressants

Il existe un nombre incalculable d’agents stressants dans notre quotidien qui diffèrent selon chaque individu. Il est donc important de pouvoir les distinguer pour mieux les surmonter.

On peut par exemple les classer en quatre grandes catégories :

  1. La vie professionnelle
  2. Les relations interpersonnelles (familiale, amicales, amoureuses…)
  3. La santé 
  4. Les finances
Suite à un événement traumatisant, il est possible également de déclarer des troubles psychiatriques que l’on appelle les troubles du stress post-traumatique. Dans ce cas, il est primordial d’entamer un travail d’aide avec des psychiatres, des psychologues ou d’autres professionnels formés à l’écoute.

Symptômes dus au stress chronique


Symptômes à court terme

Si l’organisme est soumis au stress durant plusieurs semaines, différents symptômes peuvent apparaître :

- Les réactions physiologiques : tachycardie, fatigue, troubles du sommeil, douleurs, perte d’appétit, sentiment d'oppression, transpiration, envie d’uriner excessive, urticaire, mal de ventre…

- Plan émotionnel : hypersensibilité, agressivité, tristesse, colère, mal-être... Les réactions cognitives : troubles de la concentration, manque d’initiative, difficultés à prendre des décisions…

- Les réactions comportementales : repli sur soi, recours à des produits calmants ou excitants…


Symptômes à long terme

Si la situation de stress se prolonge, ces symptômes peuvent s'aggraver et avoir des répercussions néfastes ou irréversibles sur la santé : hypertension artérielle, obésité, maladies cardiovasculaires, troubles musculosquelettiques, troubles hormonaux, dépression, etc.
Lorsque le stress prend trop de place dans votre vie et devient néfaste sur votre quotidien, il est essentiel de bien vous entourer et de vous faire aider.


8 pierres naturelles pour combattre le stress et l’anxiété


Pour lutter contre le stress, il existe différents moyens efficaces.
Après les avoir identifié, vous pouvez essayer de supprimer ou atténuer les agents stressants.
Si cela n’est pas possible, il est alors important d’atténuer les réactions de stress grâce à différents recours.

En voici quelques-uns :

  • La méditation, la relaxation et la visualisation
  • Le yoga et les exercices physiques
  • La respiration, la cohérence cardiaque et la sophrologie
  • L'homéopathie et la lithothérapie

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe bon nombre de pratiques pour nous aider à lutter contre le stress.

Nous allons nous intéresser à la lithothérapie, qui consiste à améliorer notre bien-être grâce aux énergies vibratoires émises par les pierres naturelles.
Grâce à leurs vertus apaisantes, certaines pierres de lithothérapie sont idéales pour nous aider à lutter contre le stress et l’anxiété.

Il est important de ne pas considérer la lithothérapie comme une substitution à la médecine générale, mais comme un complément afin de se sentir mieux. En cas de pathologies lourdes ou persistantes, il est nécessaire de consulter un médecin et de suivre un traitement adapté.


Améthyste : pierre de sagesse et de spiritualité

Améthyste pierre contre les angoisses

L’améthyste est la pierre idéale pour vous aider à lutter contre le stress, l’anxiété et l’angoisse.
Reliée au chakra coronal, elle vous permet de purifier votre esprit afin de réguler les troubles d’origine nerveuse.
Véritable antistress naturel, elle possède de nombreuses vertus apaisantes et vous aide à retrouver le calme, la sérénité et l’équilibre.
Ce joli cristal calme votre esprit, il est donc idéal pour vous accompagner lors de vos séances de méditation.
En cas d’insomnies, déposez une améthyste sous votre oreiller ou sur votre table de chevet afin de retrouver un sommeil serein et réparateur.


Quartz rose : pierre d’amour et de paix

quartz rose pierre contre l'angoisse

Surnommée “la pierre de l’amour”, cette jolie pierre fine est reliée au chakra du coeur et est reconnue en lithothérapie pour ses nombreuses vertus apaisantes.
Le quartz rose permet de réparer les blessures émotionnelles et de consolider la confiance en soi. Il émet une énergie douce qui invite à l’apaisement et vous aide à retrouver le calme, la sérénité et la paix intérieure. Il est votre meilleur allié pour lutter contre l'anxiété.
Cette jolie gemme réduit les symptômes physiques dus au stress : migraines, maux de ventre, troubles du sommeil…


Amazonite : pierre de réconfort et de tendresse

Amazonite pierre anti stress

Pierre du bonheur, l’amazonite aide à lutter contre les tendances dépressives, en apportant de la joie, de l’optimisme et en renforçant la confiance en soi.
Cette pierre aux jolis reflets bleus verts calme les émotions liées à la nervosité et bloque les énergies négatives comme la peur, l’anxiété ou le stress.
Grâce à ses vertus apaisantes, l’amazonite vous permet de profiter de l’instant présent avec sérénité.
Sur le plan physique, l’amazonite est bénéfique pour les problèmes articulaires, cutanés et renforce le système immunitaire.


Howlite : pierre de calme et de patience

howlite pierre contre le stress chronique

La howlite est une pierre qui permet de calmer l’hypersensibilité, la colère, les énergies négatives et le stress.
Elle vous aide à contrôler vos émotions et à rester calme face à une situation stressante.
Souvent associée à la paix intérieure, cette pierre fine est idéale pour vous accompagner lors de vos séances de méditation ou pour vous aider à mieux dormir.
Sur le plan physique, le cristal d’howlite est bénéfique pour la circulation sanguine, le système immunitaire et digestif.


Rhodochrosite : pierre d’amour et de compassion

Rhodochrosite contre les effets et symptomes du stress

La rhodochrosite est un puissant stabilisateur émotionnel, elle apaise les inquiétudes et dissipe l'angoisse.
Pierre anti-stress par excellence, elle aide à réguler les émotions.
Reliée au chakra du coeur, elle apporte réconfort, quiétude et soigne les blessures émotionnelles.
Sur le plan physique, cette pierre semi-précieuse aide à réguler le système nerveux, la circulation sanguine et est bénéfique pour les problèmes cutanés.


Rhodonite : pierre d’affection et de sérénité

rhodonite pierre pour combattre le stress

La rhodonite permet d'équilibrer le corps et l’esprit pour atteindre une sérénité maximale. Elle vous aidera à surmonter les situations de conflits avec calme et discernement.
Ses vertus apaisantes vous permettent de mieux réguler vos émotions et de dissiper vos pensées négatives.
Elle atténue donc le stress, les inquiétudes, l’angoisse et reboost votre confiance en vous.
Sur le plan physique, ce joli cristal rose régule le système cardiaque, soulage les problèmes cutanés et articulaires et renforce le système immunitaire.


Le Lapis-lazuli : pierre de communication et de confiance en soi

lapis-lazuli pierre contre l'anxiété

Le lapis-lazuli vous aide à soulager votre stress et votre anxiété en vous enveloppant de quiétude.
Face à des situations difficiles, il vous permet de rester maître de vos émotions, d’avoir l’esprit apaisé et clair et vous aide ainsi à combattre vos craintes.
Cette gemme est également reconnue en lithothérapie pour renforcer la confiance en soi et favoriser la communication avec les autres.
Sur le plan physique, le lapis-lazuli soulage le mal de dos, les migraines, les vertiges et diminue les insomnies.


La Sodalite : pierre d’humilité et de compréhension

sodalite pour combattre l'anxiété

La sodalite possède de nombreuses vertus permettant de lutter contre le stress. Elle vous aide à trouver un équilibre émotionnel et apaise la nervosité et l’anxiété.
Grâce à ses bienfaits calmants et son énergie relaxante, elle vous aide à retrouver un sommeil réparateur et à relâcher les tensions.
De plus, elle favorise la compréhension de soi et d’autrui et stimule la communication avec les autres. Vous gagnez en confiance, êtes plus détendu et ouvert.
Sur le plan physique, la sodalite régule la tension artérielle et soulage les problèmes de gorge et de peau.


Conclusion


Les pierres naturelles de lithothérapie émettent une énergie vibratoire qui peut vous aider à combattre le stress et l’anxiété au quotidien.

Parmi la multitude de pierres fines, il en existe qui sont recommandées pour vous aider à retrouver la sérénité au quotidien.
Pour lutter contre l’anxiété, nous vous recommandons l’améthyste, l’amazonite, le quartz rose, la howlite, la rhodochrosite, la rhodonite, le lapis-lazuli et la sodalite.
Ces 8 pierres sont idéales pour vous accompagner sur le chemin de la paix intérieure.
D’autres cristaux peuvent également être vos alliés sur ce chemin comme l’ambre, la kunzite, la pierre de lune, la calcite bleue, etc.

Pour profiter de leurs vertus, vous pouvez les porter en bijou (collier, bracelet, boucles, etc.) et les déposer dans votre environnement, chez vous ou à votre travail par exemple.

"Le vrai bonheur est dans le calme de l'esprit et du coeur." Charles Nodier

pierres naturelles lithothérapie

Produit lié à cet article

bracelet femme de lithothérapie en quartz rose

Bracelet Maya : quartz rose et cuir

Dans notre vie quotidienne à mille à l’heure, nous sommes très souvent exposés au stress et à l’anxiété. Que cela soit au travail, en famille, au sein de notre couple, suite à un imprévu ou...

Voir le produit

← Article précédent