Présentation de la pyrite
Caractéristiques
Caractéristiques principales de la pyrite
-
Composition : bisulfure de fer
-
Dureté : entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs
-
Couleur(s) : jaune à brun doré, reflets métalliques
-
Principaux gisements : Europe, Pérou
La pyrite est un minéral qui se compose essentiellement de sulfure de fer et peut également contenir d’autres éléments chimiques tels que le nickel, le cuivre, l’or, l’argent, le zinc, etc. Dans certaines météorites, on retrouve également de la pyrite.
Cette pierre naturelle a une dureté comprise entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs ce qui fait d’elle une pierre relativement résistante.
En fonction de son lieu d’extraction, la couleur de ce cristal peut varier du jaune au brun doré et présente un éclat métallique.
Ses principales mines se situent en Europe (Espagne, France, Italie, Slovaquie) et au Pérou.
Histoire, origine et signification
La terme "pyrite" vient du grec “pyr” signifiant “feu” en raison des étincelles qu’elle produit lors de chocs avec du métal.
Ce gemme est mentionné pour la première fois en l’an 50 par Dioscoride, un médecin et botaniste grec, mais était connu des hommes bien avant.
Dès la Préhistoire, les hommes l’utilisaient pour faire du feu (au même titre que le silex).
Les Indiens d'Amérique, quant à eux, profitaient des effets réfléchissants des pyrites pour concevoir des miroirs.
Durant l’Antiquité, les Grecs confectionnaient de nombreux bijoux, comme des colliers et des bracelets, avec des pierres fines de pyrite en raison de leur ressemblance avec l’or.
La pyrite a longtemps été surnommée “l’or des fous”. En raison de sa couleur dorée, elle provoquait de nombreuses confusions chez les mineur à la recherche d'or.
À partir du 20e siècle, ces pierres semi-précieuses sont exploitées pour l’extraction du soufre et la fabrication d’acide sulfurique. La pyrite représente les noces de fer qui célèbrent les 41 ans de mariage.
Aujourd'hui, ces gemmes sont utilisés en joaillerie pour la fabrication de bijoux (bagues, bracelets, colliers, pendentifs, boucles d'oreilles) et sont très appréciés en lithothérapie pour leurs nombreuses vertus.
Correspondances astrologiques et des chakras
Correspondance astrologique : lion
Correspondances des chakras : tous les chakras, particulièrement celle chakra du plexus solaire
Propriétés, pouvoirs et vertus de la pyrite en lithothérapie
⚠️ Veuillez noter que toutes les propriétés et bienfaits des cristaux relayés sur ce site sont recueillis auprès de divers ouvrages de référence dédiés à la lithothérapie. En aucun cas, ces informations doivent remplacer un avis médical ou un traitement particulier ni engager notre responsabilité. ⚠️
La pierre semi-précieuse de pyrite se porte facilement en bracelet ou en collier afin de vous faire profiter de ses nombreux bienfaits et vertus tant sur le plan physique qu’émotionnel.
↠ Pierre de chance et de prospérité ↞
Plan physique
- Renforce les os et les poumons
- Favorise la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire
- Bénéfique pour le système digestif et respiratoire
- Soulage la fièvre et les inflammations
- Aide en cas d'anémie et de fatigue
Plan émotionnel/spirituel
- Attire la chance, la richesse et l’abondance
- Stimule la mémoire et les capacités intellectuelles
- Développe l’inspiration et la créativité
- Encourage l’ordre et l’organisation
- Éloigne les énergies négatives
Purification, nettoyage et rechargement de la pyrite
Pensez à toujours purifier et recharger vos minéraux lorsque vous venez de les acquérir afin d’éliminer leurs énergies antérieures.
Purification et nettoyage
Pour nettoyer et purifier la pierre de pyrite, il suffit de la rincer pendant quelques minutes avec de l’eau déminéralisée (la faire tremper quelques heures si elle a été intensément mise à contribution).
Rechargement
Pour amplifier son énergie, déposez la pyrite sous les rayons solaires ou sur un amas de quartz.
Méthodes de purification et de rechargement simultanés:
Vous pouvez déposer votre pierre sur un amas de quartz, une coquille Saint Jacques ou sur une fleur de vie, symbole de géométrie sacrée émettant une fréquence vibratoire élevée.