Opale : histoire, signification, bienfaits et vertus

🚛 Livraison SUIVIE & GRATUITE en 2 à 5 jours

Opale

Opale

Présentation de l’opale

Caractéristiques

Caractéristiques principales de la pierre d’opale
  • Composition : dioxyde de silicium
  • Dureté : entre 5.5 et 6.5 sur l’échelle de Mohs
  • Couleur(s) : blanc laiteux avec des irisations multicolores (d’autres teintes existent selon la variété)
  • Principaux gisements : Australie, Amérique (Mexique, États-Unis, Canada)

L’opale a été considérée comme un minéral jusqu’en 2007. Il s’agit en réalité d’un mélange de trois minéraux bien distincts : la tridymite, la cristobalite et la silice amorphe hydratée. L’opale est également composée d’eau dont le pourcentage varie selon la variété.
Sa dureté est de l’ordre de 5,5 à 6,5 sur l’échelle de Mohs.
La qualité de la pierre fine d’opale se définit en fonction de la pureté de ses cristaux. 
Ses principales mines se trouvent en Australie et en Amérique, mais on retrouve également des gisements d’opale dans d’autres régions du globe comme le Brésil, l’Indonésie, la Hongrie, etc.

Il existe deux catégories d’opale :
- L’opale noble ou précieuse : présente des jeux de couleur différents selon l’angle de vue. Ce phénomène d’iridescence est dû à la diffraction de la lumière sur des sphères de silice ordonnées et de diamètre identique. Ce type d’opale est le plus recherché en joaillerie.
- L’opale commune : se présente sous une couleur unique sans effet d’iridescence.
Il existe plusieurs variétés d’opales qui se distinguent par leur origine, leur couleur ou leur nature. On peut citer l’opale de feu (orange ou rouge), l’opale noire, la quincite (opale rose) parmi tant d’autres.

Histoire, origine et signification

Son nom est issu du sanskrit “upala” signifiant “pierre précieuse”. Ce terme sanskrit est à l’origine du mot grec “opallios” et du latin ‘opalus”, qui signifient “pour voir un changement de couleur”.

La pierre d’opale a traversé les âges et les civilisations.
Une légende aborigène raconte que le dieu de la création utilisa les couleurs de l’arc-en-ciel pour fabriquer la pierre d’opale. Ils surnommaient cette pierre “serpent de l’arc-en-ciel”.
Selon un mythe indien, la déesse de l’arc-en-ciel se serait transformée en opale pour fuir de ses prétendants.
Dans la mythologie grecque, Zeus, le dieu suprême, pleura des larmes de joie après sa victoire sur les titans. Ces larmes se seraient transformées en opale après avoir touché le sol. Pour les Grecs, cette pierre dotait son possesseur de pouvoirs de clairvoyance.
Pour les Romains, ce cristal était le symbole de la pureté et de l’espoir. Ce sont les premiers à avoir commercialisé cette pierre naturelle. Le lieutenant de Jules César, prénommé Marc Antoine, était éperdument amoureux de Cléopatre à laquelle il voulait offrir une opale de près de 60 000€. Le propriétaire de cette pierre lui a refusé la vente et fut alors banni de Rome à jamais.
Au Moyen-âge, l’opale était appelée “ophthalmios” signifiant “pierre de l’œil” en raison de ses vertus curatives pour les yeux. Elle symbolisait également la chance.
Cette pierre semi-précieuse a longtemps été un symbole de porte bonheur, mais cette réputation s’est brisée suite à la parution en 1829 d’un roman de Walter Scott intitulé “Anne de Geierstein” . Dans ce livre, Lady Hermione trouve la mort après qu’une goutte d’eau bénite soit tombée sur son opale.

Aujourd’hui, les gemmes d'opale sont utilisés en joaillerie pour la fabrication de bijoux (bracelets, bagues, colliers, pendentifs, boucles d'oreilles) et sont également très appréciés en lithothérapie pour les nombreux bienfaits qu'ils procurent.

Les noces d’opale célèbrent les 21 ans de mariage 

Correspondances astrologiques et des chakras

Correspondances astrologiques : cancer, balance, poisson, scorpion
Correspondances des chakras : chakra coronal, du cœur et de la gorge

pierres naturelles lithothérapie

Propriétés, pouvoirs et vertus en lithothérapie

⚠️ Veuillez noter que toutes les propriétés et bienfaits des pierres fines relayés sur ce site sont recueillis auprès de divers ouvrages de référence dédiés à la lithothérapie. En aucun cas, ces informations doivent remplacer un avis médical ou un traitement particulier ni engager notre responsabilité. ⚠️

La pierre semi-précieuse d’opale se porte facilement en bracelet ou en collier afin de vous faire profiter de ses nombreux bienfaits et vertus tant sur le plan physique qu’émotionnel.

↠ Pierre de loyauté et de spontanéité ↞

Plan physique

  • Bénéfique aux reins, aux yeux et à la circulation sanguine
  • Aide à lutter contre les infections
  • Soulage la fièvre
  • Facilite l’accouchement
  • Atténue le syndrome prémenstruel

Plan émotionnel/spirituel

  • Développe la loyauté et la fidélité
  • Permet aux mauvais aspects de la personnalité d’émerger pour pouvoir les affronter
  • Stimule la créativité, l’imagination et la mémoire
  • Aide à lâcher prise et encourage la spontanéité
  • Permet de surmonter l’inhibition et libère les blocages émotionnels

Vertus spécifiques selon la variété d’opale

D'autres bienfaits et vertus spécifiques viennent s’ajouter selon la variété d’opale.
En voici quelques exemples:

- Opale rose : favorise les guérisons physiques et atténue les affections de la poitrine comme l’asthme. Pierre apaisante qui facilite la méditation, l’amour et aide à surmonter une perte.

- Opale feu : apporte énergie, vitalité et renforce le système nerveux. Elle favorise la méditation et l’éveil spirituel tout en développant l’intuition et la perspicacité.

- Opale boulder : protège des infections et est bénéfique pour la vue. Cette opale favorise la fidélité, l’espoir et la clarté mentale.

- Opale verte : renforce le système immunitaire et soulage la fièvre. Cette variété favorise l’éveil spirituel, l’ancrage et la méditation.

- Opale bleue : est bénéfique au métabolisme et à l'équilibre en fer. Elle stimule la créativité, la communication et encourage le contact avec les autres.

- Opale jaune : favorise l'absorption des aliments, stimule l’intuition et apporte de la vitalité.

pierres naturelles lithothérapie

Purification, nettoyage et rechargement

Pensez à toujours purifier et recharger votre gemme lorsque vous venez de vous l’approprier afin d’éliminer les énergies antérieures.

Purification et nettoyage

Pour nettoyer et purifier la pierre d’opale, il suffit de la rincer pendant quelques minutes avec de l’eau déminéralisée.

Rechargement

Pour amplifier son énergie, déposez votre cristal sous les rayons lunaires ou sur un amas de quartz.

Méthodes de purification et de rechargement simultanés:
Vous pouvez déposer votre pierre sur un amas de quartz, une coquille Saint Jacques ou sur une fleur de vie, symbole de géométrie sacrée émettant une fréquence vibratoire élevée.

Produit lié à cet article

bracelet femme en pierres naturelles d'améthyste et opale

Bracelet Cahita : opale et améthyste

Laissez-vous charmer par ce bracelet unique aux vertus multiples ! ↠ Opale : spontanéité et loyauté ↞↠ Améthyste: sagesse et spiritualité↞ - L'opale est une pierre naturelle qui vous aidera à surmonter vos blocages émotionnels vous permettant ainsi de lâcher-prise et d'être...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →